asbl ASET

Aide humanitaire au Belarus

Association située sur le plateau de Herve

Belgique - province de Liège

Contactez-nous  -  tél/fax : 087/468993  -  GSM : 0476/484200

vue du haut de la tour

en haut à gauche cheminée de la centrale

Bienvenue

1001 façons d’aider

Agenda

Les Mémoires d’Aset

La Biélorussie

Plan du site   |   Sommaire  >   Les Mémoires d’Aset  >   Des enfants biélorusses en Belgique
aset

Des enfants biélorusses en Belgique

Chaque année, durant les vacances d’été, des enfants biélorusses reviennent un mois en Belgique dans une famille d’accueil pour se refaire une santé.

Un grand moment en Biélorussie Album photos
10 février 2015

En 1997, nous avons décidé tous ensemble d’accueillir un enfant biélorusse. C’est ainsi que Yury est arrivé chez nous durant les vacances d’été. Il est venu chaque année pendant 11 ans. Nos 3 enfants et Yury étaient très complices, chaque mois passé à la maison se déroulait dans la bonne humeur et la joie. A 20 ans, Yury n’a plus su venir durant les vacances, mais nous avons gardé contact avec lui et sa famille. Début de l’année 2014, nous avons eu la surprise et le grand bonheur d’apprendre que Yury se mariait le 2 et 3 août et qu’il nous invitait à son mariage.

Un rêve devenu réalité !
30 septembre 2014

Rêve d’une maman, d’une grand-mère, avoir mes enfants, voir mes petits-enfants les entendre rire, pleurer, les voir jouer dans le jardin, la piscine avec des étoiles plein les yeux pouvoir s’en occuper avoir une famille ! Moi qui n’en ai jamais eu mais ce n’est qu’un rêve et ce rêve est inaccessible.

Lire cet article
Tatsiana a eu cette chance
22 août 2013

Témoignage

Le voyage d’Alésia en Belgique
8 septembre 2010

Je me présente : Elodie, 12 ans . Nous avons accueilli Alésia du 24 juillet au 22 août 2010 Voici mes impressions et émotions sur le séjour d’Alésia

Témoignage
24 janvier 2008

Je suis une nouvelle famille depuis cette année 2007. J’ai accueilli 4 enfants de Biélorussie, 2 filles de 7 ans et 2 garçons de 8 ans. J’ai mûri longtemps dans ma tête ce projet d’accueillir plusieurs enfants au sein de ma maison où je vis avec mon filleul d’adoption. On n’est pas riche, nous avons épargné pendant un an, semaine après semaine.

Une histoire d’amour...
24 août 2007

Cela s’est passé au cours de l’hiver 2004-2005, je rentrais d’un long voyage en Italie et en Espagne où je livre habituellement du chocolat. Dominique m’attendait, ravie, impatiente, un peu fébrile, comme d’habitude (...) Au bout de quelques minutes elle me montra le journal local, en me disant : « J’ai vu une annonce, intéressante, j’y ai répondu et j’ai rendez-vous, mais j’aimerais savoir ce que tu en penses avant d’aller plus loin. »

Lire cet article
Nous sommes sa Mamoula et son Papoula !
8 novembre 2005
Hé oui ! Léna est retournée le 27 août, quel vide pour nous. Elle est arrivée à un moment particulier car mon mari était hospitalisé. Deux jours après sa venue, nous sommes allées lui rendre visite ensembles, ce fut un réel bonheur pour lui. Léna a, de suite, voulu faire une photo assise sur le lit près d’André, c’était la première de toutes celles qui allaient suivre. Ayant une grande famille, invitée partout, son album fut complet pour retourner. Que de bons moments passés ensembles ! La première semaine, (...) Lire cet article
Vika
Pourquoi, comment accueillir un enfant biélorusse beaucoup de questions qui nous faisaient peur. Nous sommes jeunes, sans expérience en tant que parents, gérer ça plus la langue, voila de durs défis que nous avons longuement discutés, pensés, redoutés,... Nous avons fait connaissance avec l’association lors de leur soirée whist à Goé. Là nous avons eu l’occasion d’avoir un premier contact. Ensuite, Josine Deru, son mari et leur fille sont venu chez nous voir notre maison et nous expliquer plus en (...) Lire cet article
Macha revient...
26 octobre 2005

Jean, mon mari est parti travailler ce matin en se réjouissant d’être ce soir. Mais voilà, à 12 heures un coup de téléphone nous signalant que le car est annoncé avec quelques heures d’avance...

Deux étés avec Irina...
31 janvier 2003

En juillet 2001, notre famille accueillait pour la première fois un enfant biélorusse : Irina, 9 ans à l’époque. Cet été fut pour nous riche en découvertes et rempli de joie. Quant au dépaysement, il fut grand. Elle, elle avait vingt-huit jours pour se reconstruire une santé en respirant un air sain et en consommant de la nourriture non contaminée. Ce projet nous emballait, il enthousiasmait nos trois enfants.

Lire cet article
Je suis allée chercher les enfants du mois d’août 2001.
12 août 2002 (première publication août 2001)
Le 25 juillet 2001, nous nous rendons au Ministère de L’Enfance à Minsk. Nous recevons la confirmation que les orphelinats de Blon et Borissov ont vraiment besoin d’aide… Le 26 juillet, visite de l’orphelinat de Blon. 67 enfants handicapés de 0 à 4 ans y vivent. Les bâtiments datent de 1917. Il y fait très propre mais quelle vétusté ! A notre arrivée, les enfants se jettent dans nos bras, tout heureux de recevoir de la visite… Le directeur nous fait part de ses besoins. Ils utilisent de 1000 à 1800 (...) Lire cet article
Je suis allée chercher les enfants du mois de juillet 2001.
9 août 2002 (première publication août 2001)
Le 28 juin 2001 à 23 heures, nous prenons le car pour descendre chercher les enfants de Xholstovo, le voyage de nuit se passe bien. Nous sommes avec Tania et Sveta, les deux interprètes du mois d’août. Nous essayons de dormir un peu tant que c’est possible. Nous sommes réveillées quand la route commence à être très mauvaise. Le chauffeur a pris un raccourci et nous sommes inquiètes de savoir si c’est la bonne route. Apparemment, il sait ce qu’il fait. Nous arrivons finalement à deux heures trente du (...) Lire cet article
Un voyage inoubliable !
6 août 2002 (première publication août 2000)
Juillet 2000. Une maman d’accueil est allée chercher les enfants du mois de juillet et raconte son voyage. Dimanche 23/07 07h00. Après un départ quelque peu aventureux et un voyage pas du tout confortable, nous arrivons à Moguilev le lendemain vers 21h00. Nous y sommes très chaleureusement accueillis chez Johan, le prêtre orthodoxe qui s’occupe des enfants en provenance de cette région. Un succulent repas, une bonne douche et une nuit complète sur un bon matelas suffisent à nous remettre d’aplomb (...) Lire cet article
Papa Marcel
4 août 2002 (première publication août 1999)
1801 Km ; Frontière Belarus-Pologne : 2h15 ; Frontière Pologne-Allemagne : 6h30 ; Durée du trajet : 37h30. Ce lundi 28 juin Nous sommes partis Pour un voyage lointain Retrouver nos amis Pour une première expérience Malgré le problème de langue Dans l’aventure je me suis lancé Avec un peu d’anxiété Pour nous rendre là-bas Nous avons voyagé Avec la chorale Ranitza Qui nous a choyés Après deux jours de route formidable Dès que nous fûmes arrivés Nous avons été invités à table Pour le repas qui (...) Lire cet article

Accueil - Santé - Enfants de Tchernobyl a.s.b.l.       www.aset.be
Siège social : rue du Bief, 37 B-4652 Herve - tél/fax : 087/468993 - Compte : BE75 0682 1667 1351