Accueil - Santé - Enfants de Tchernobyl Asbl (ASET)

Lettre à nos membres, à nos familles, à nos amis

Le mot de la présidente

Chère famille, cher(e) et sympathisant(e),

Photo de la présidente 1991– sensibilisés par les conséquences de la catastrophe de Tchernobyl, nous avons décidé de porter notre aide aux enfants biélorusses victimes innocentes de ce désastre.

L’accueil au sein de nos familles ainsi que les cures de Pectine ont permis de renforcer leur système immunitaire.

Ils sont nombreux ceux qui ont trouvé en Belgique une seconde famille. Tant de liens se sont tissés entre nos familles belges et biélorusses. Nous avons découvert leur culture et eux la nôtre.

Avec le précieux soutien de nos familles, de nos sponsors, de nos sympathisants et de notre Comité, nous étions parés afin de poursuivre nos objectifs encore longtemps ! En effet, cette pollution est toujours bien présente et s’est même aggravée.

Le Covid, en 2020 et 2021 nous a privé de l’accueil de nos petits invités mais toutefois nous sommes parvenus à envoyer notre aide humanitaire ainsi que les colis des familles. Nous préparions 2022 avec beaucoup d’enthousiasme!

Le 24 février 2022, une guerre stupide nous a fermé les portes de ce pays que nous chérissons. Nos partenaires nous ont informé que les enfants ne pourront plus quitter le pays et les frontières fermées ne permettront plus le passage de nos convois.

Pour notre association, c’est la douche froide ! Nous étions, peut-être, la seule encore active en Belgique. Nous ne pouvons plus observer les objectifs qui figurent dans nos statuts. Nous avons lutté jusqu’au bout et même au-delà pour essayer d’entrouvrir une petite porte.

Quel déchirement pour nous et nos petits invités qui ne comprennent rien à cette situation. Au cours de nos contacts téléphoniques, chez eux, tout va bien, la vie suit son cours.

C’est avec une grande tristesse que nous avons dû prendre la décision de cesser nos activités. Mais, nous avons décidé de garder le contact avec tous nos amis biélorusses et je vous demande, avec insistance, de faire de même. Nous ne pouvons effacer 31 années d’amitié et de lien.

Nous resterons disponibles pour chaque famille qui souhaite retrouver le contact avec ses protégés. Conservons tous ensembles l’espoir d’une éclaircie qui nous permettra de nous revoir un jour et de partager à nouveau des instants de bonheur.

Chère famille, je vous remercie encore pour le soutien que vous avez apporté aux enfants biélorusses et à notre association.

Grâce à vous, nous pouvons être fiers d’avoir parcouru notre route aussi longtemps et sans la moindre anicroche.

Josine,
tous les membres du Comité
et ceux qui en ont fait partie

Comité de ASET 2022

Livre d'or

Pour commémorer 31 ans de bons et loyaux services de l'association, nous vous invitons à nous laisser un petit mot pour le comité et nos partenaires.

Livre d'or




Vos Messages (26)

#54 22/11/2022 11:30

Chers Josine et André,
Chers membres du Comité ASET,
Nous vous remercions pour vos périodiques trimestriels. Nous sommes très tristes de lire les conséquences de la guerre sur l'activité de votre Association et sur les nombreuses familles et les enfants que vous accompagnez depuis tant d'années.
Nous avons très peu participé à la vie de l'ASBL ASET mais elle est très chère à notre cœur. C'est pourquoi, nous tenons à vous témoigner note admiration et notre reconnaissance pour ce magnifique exemple de solidarité.
A chacune de vos familles en Belgique et en Biélorussie, à chacun de vos sympathisant(e)s, nous souhaitons le meilleur, la joie et la paix.
Très cordialement,
Monique et Philippe.

Famille Simons-Colas

#53 20/11/2022 13:52

Merci à vous pour cette belle aventure.
Pourriez-vous nous informer si l'association reprend du service prochainement ? Et aussi les possibilités d'accueil hors Aset ? Merci

Famille Trezegnies-Clarys

#52 19/11/2022 15:20

Bravo ! ! Bravo ! ! Bravo ! ! Le travail de toutes ces années avec autant de cœur, qui nous a happés au passage et aussi contaminés car nous essayons de toujours garder le contact avec nos enfants et nos familles de cœur. Josine et André je vous LOVE ❤️❤️❤️

Famille Neujean-Gardier

#51 19/11/2022 10:52

Chers Josine et André,
Tout d'abord, nous avons été émus aux larmes en lisant ces beaux et authentiques témoignages. C'est très touchant de parcourir ces messages publiés sur les réseaux sociaux de vos connaissances et de nos connaissances.
Maggy et moi voudrions à notre petite échelle vous remercier avec des mots simples et qui viennent du cœur. Merci pour cet expérience enrichissante qui ne nous laisse pas indifférents. Grâce à votre association, nous avons eu la chance de rencontrer cette petite fille à l'âge de 8 ans et de la voir grandir toutes ces années. Ce fut tout simplement magnifique et nous n'oublierons jamais ces moments magiques. Malgré vos problèmes de santé, vous avez tellement donné de votre personne.
Espérons qu'un jour tout rentrera dans l'ordre et que cette stupide guerre prendra fin ! Et alors un jour peut-être tout pourra recommencer ? Nous renouvelons encore nos remerciements. Sachez que vous pourrez toujours compter sur nous. Nos tendres pensées et meilleures amitiés. Au ^plaisir de se revoir.
Silvano et Maggy.

Famille Paolucci-Gardier

#50 16/11/2022 10:57

Chère association,
Ma vie n'a jamais été que déception et attente. J'ai rencontré votre association et j'ai retrouvé l'espoir en l'être humain.
Je n'ai pu accueillir ma petite Nina que durant 2 années avant la maladie de Christiane.
Ces deux années ont été, pour moi, une renaissance et j'ai cru, erronément que le monde pouvait être beau.
La seule chose que je retiens de ces deux belles années, c'est que j'étais un dinosaure au milieu d'un champ d'égoïstes et de chacun pour soi.
Merci à ASET pour le bonheur que vous m'avez apporté.
Madame et Monsieur les Présidents et tous les membres actifs de l'association, ne lâchez rien.
Je vous aime et je pense à vous qui n'avez pas peur des ayant droits et autres profiteurs.
Merci.
Le dernier mot : МИР

Famille Pezzin Luc-Vincent Christiane

#49 09/11/2022 19:18

Chers Josine et André,
Votre belle association nous a permis de nouer des liens d'affection et même plus avec Olga accueillie pendant de nombreuses années et qui vient encore régulièrement nous rendre visite, la dernière fois en avril 2022. Elle est expatriée depuis bientôt 2 ans en Pologne avec ses 3 enfants et son compagnon car la situation au Belarus est dangereuse pour les
réfractaires au régime de Loukachenko. Malheureusement nous nous attendions à votre décision et à cette triste issue. Nous vous sommes reconnaissants pour tout le travail que vous avez fait et espérons que l'avenir sera meilleur. Affectueusement,
Luc et Ghislaine Belussi

Belussi Kirch

#48 07/11/2022 20:36

Très chers Josine et André, je viens d’ouvrir le Nadièjda de ce mois et le choc encaissé est à la mesure de ce que vous avez donné avec tant de générosité, tant de sourires, tant de compétences, tant de débrouillardises, tant de cœur… Si nous sommes « choqués », j’imagine bien que vous devez être effondrés. Vous avez tellement donné sans compter. Tous ces enfants qui sont venus grâce à vous, étaient « vos » enfants, comme les familles accueillantes étaient « vos » familles, et les traductrices « vos » filles. Vous avez tous deux le cœur et les bras si largement ouverts que nous y avons tous trouvé une place. Que la guerre est une abominable horreur et ses conséquences impactent tant de monde ! Quand je pense avec désolation à Yulia et à sa famille, vous avez en tête mille familles qui vous tracassent. L’hiver va arriver et qu’adviendra-t-il de tous ces gens ? Le froid, la faim… Vous avez tout tenté, vous avez tout essayé mais la politique guerrière n’entend pas nos et leurs cris. Quand on veut se battre, il est toujours possible de trouver des motifs de le faire.
Mais je vous connais assez, je pense, pour savoir que vous ne laisserez pas votre bonté en friche. Vous ne laisserez pas tomber les bras. Que ce soit ici ou ailleurs. Et puis la guerre finira un jour. Nous retrouverons ces liens qui ne seront jamais rompus grâce à vous. C’est avec cet espoir au fond du cœur que je vous remercie infiniment et que je vous embrasse très affectueusement, mbé


Famille de Villenfagne

#47 07/11/2022 09:53

Madame la PRESIDENTE, ANDRE,
Difficile de faire l'éloge tant il est merveilleux. Ayant été témoin oculaire des premiers pas (avant 1987) je ne peux que relater le travail ardu effectué pour aboutir à une première venue d'enfants. Votre ardeur, votre conviction étaient suprêmes, au même titre que votre professionalisme. Je vous souhaite, avec tous les autres membres de l'association de connaître encore autant de satisfactions en apportant de l'aide aux enfants de ce pays.

BRACHER Gérard

#46 06/11/2022 14:57

Bien le bonjour,
Je tiens déjà à vous remercier pour toutes vos actions.

Je suis une jeune lycéenne française, passionnée depuis trois ans de l'insécurité nucléaire.
Cette passion m'est venue par un héritage de ma grand-mère, "Tchernobyl, déni passé ? Menace future ?" de Marc Moiltor.

Il est vraiment dommage que vous n'ayez pu continués vos activités.

Ce petit mot c'est pour vous dire que ce n'est pas un épisode oublié par la jeunesse, ayant créé mon propre groupe d'étude lycéen sur ce sujet.
Il reste encore une faible lueur dans le tunnel de la vie.
Je continuerai à dénoncer ces événements tragiques pour ne pas oublier. Car oublier c'est manquer de respect aux victimes, aux journalistes.

Ce mot n'est peut-être pas intéressant, mais ça me tenait à coeur.

-Le groupe d'étude lycéen d'insécurité du nucléaire d'Alès
Un grand merci aux membres du groupe pour perpétuer l'Histoire.
Merci Lucas, Maël, Ana, Louise, Damien, Arnaud et Jade !!!

Bon courage à l'association pour la suite !!

Khytra Deskana

#45 03/11/2022 16:30

Je vous adresse ce message aussi bien au nom de Patricia qu’au mien.

Nous avons appris la fin des activités de l’association. Elle est provoquée par la folie des hommes, comme la plupart des malheurs. Mais nous voulions vous remercier pour tout ce que vous avez fait pour les enfants et les familles qui ont eu la chance de croiser votre route.

Même si, inévitablement, il y a de la tristesse aujourd’hui, ne perdez pas de vue tout le bien que vous avez fait. Il est indestructible.

Si un jour, vous avez besoin d’aide, nous serons présents pour vous assister.

Nous vous embrassons.

Patricia et David,

Famille Bellicano-Suhanov

#44 31/10/2022 12:15

Coucou Josine, André et toute votre super équipe...

Marina, Sophie, Anne et moi vous remercions du fond du coeur pour tout ce que vous nous avez apporté, vous avez été tout simplement merveilleux. Il me faut encore avertir Marina, je lui en parlerai plus tard car ce n'est pas le moment.... La pauvre continue à se battre contre sa maladie, je ne sais pas où elle va trouver le courage de vaincre, elle est seule etoubliée de tous sauf nous.... Elle voudrait tellement venir nous revoir a t'elle dit... Nous gardons espoir....

SERVAIS DETROUX

#43 28/10/2022 13:31

Chers vous deux, chères et chers vous tous,
Chacune et chacun a participé avec ses moyens à une action humanitaire efficace dans ses méthodes et ses résultats. Les objectifs atteints ont apporté les aides affectives, morales et matérielles partout là où il était possible d'agir. Josine, André, vous avez initié un mouvement de solidarité qui a su nous séduire, nous convaincre et nous a entrainé à des degrés divers, sur le terrain, pendant plus de 3 décennies. Nous sommes un peu devenu meilleurs grâce à vous. Nous sommes tous tristes, mais soyons fiers d'avoir agis en temps utile.
Avec toute notre affection et notre immense respect.
Dominique & Jean-Luc

Dominique Paques & Jean-Luc Lahaye

#42 24/10/2022 11:22

Chère Josine, cher André, à tous les Membres de votre Association,
Qu'un groupement doive cesser ses activités est toujours dommage.
Que ce groupement ait une vocation humanitaire et ait oeuvré pendant des décennies pour le bien-être des jeunes rend l'événement plus que triste.
Que la bêtise humaine soit à l'origine (catastrophe nucléaire ) et à la conclusion (guerre) de ses activités ne nous inspire qu'injustice et indignation.
Nous garderons le souvenir ravi d'avoir pu partager nos tranches de vie avec deux enfants accueillis chez nous, l'une deux saisons et l'autre pendant douze ans.
Merci à vous tous de nous avoir permis de vivre cette expérience.
Bravo à vous tous pour votre implication, votre travail, votre Amour envers ces centaines d'enfants, leurs familles et ce pays.
Croyons ensemble en des jours meilleurs.
Avec notre amitié sincère.
Bernadette, Étienne, Stéphanie et nos familles.

Famille Sana Antoine

#41 23/10/2022 17:18

Chère association,
Ma vie n'a jamais été que déception et attente.
J'ai rencontré votre association et j'ai retrouvé l'espoir en l'être humain. Je n'ai pu accueillir ma petite Nina que durant 2 années avant la maladie de Christiane. Ces deux années ont été, pour moi, une renaissance et j'ai cru que le monde pouvait être beau. La seule chose que je retiens de ces 2 belles années, c'est que j'étais un dinosaure au milieu d'un champ d'égoïstes et de chacun pour soi. Merci à ASET pour le bonheur que vous m'avez apporté. Madame et Monsieur les Présidents et tous les membres actifs de l'association, ne lâchez rien.
Je vous aime et je pense à vous qui n'avez pas peur des ayants-droit et autres profiteurs. Merci.
Le dernier mot: мир,
Luc

Famille Pezzin-Vincent

#40 23/10/2022 17:02

Bonjour Josine,
Bonjour André,
C'est avec une vive émotion que j'ai appris la triste décision que vous et toute l'équipe avez dû prendre !
Grâce à vous tous, vous avez rendu le sourire à beaucoup d'enfants et de familles aussi bien Biélorusse que celles de chez nous ! Sans compter toutes les aides que vous leurs avez apportées, je vous dit MERCI, merci beaucoup !
Je suis persuadée que tous ces enfants garderont de leur voyage en car, de leur séjour, de votre équipe ainsi que de leur famille d'accueil, un beau souvenir !
Merci de leurs avoir permis de se refaire une santé, de leurs avoir fait connaître un autre pays et une autre culture !
Il faut garder espoir, souhaiter que dans un avenir, nous puissions tous nous retrouver et nous serrer dans les bras !
Courage,

Je vous embrasse tendrement,

Rosella

Rosella

#39 23/10/2022 17:01

Bonjour,
C'est avec tristesse que nous avons appris la fin de l'association.
Après tant d'années de lutte, d aide et dévouement.
Espérons qu'après les temps noirs que nous vivons ,nous pourrons assister à la renaissance de cette belle association et à nouveau faire vivre de bons moments aux enfants.
Courage et espoir
Anne Barthélemy Millington.

Famille Barthélemy Millington

#38 23/10/2022 16:59

Bonjour Josine. Nous avons bien reçu la revue de l'association et c'est bien triste de vous lire. Une belle page qui se tourne. Merci pour cette belle aventure vécue avec vous, merci de nous avoir permis de rencontrer des gens formidables et des familles très attachantes. Merci pour tout. Au plaisir de vous revoir. Sylviane

Famille Léonard France

#37 23/10/2022 16:58

Chers Josine et André,

La situation épidémiologique mondiale puis la catastrophe politique en Ukraine ont finalement eu raison de votre dévouement, de votre implication dans l’œuvre que vous avez mis tant d’années à construire,
entretenir et chérir.
Et oui, tant de souvenirs heureux, malheureux, gais ou tristes emplissent votre bibliothèque familiale, dans l’ordinateur d’André et dans vos cœurs.
Que d’enfants ont retrouvé la santé, le sourire au sein de familles belges super accueillantes et que de mamans heureuses as-tu entendues Josine ou avons-nous rencontrées au fil des missions … tout cela était votre juste retour de reconnaissance de nos familles et des mamans biélorusses. ❤

Le plus triste est de voir s’éteindre le rayon de soleil et la chaleur humaine que ASET répandait dans les chaumières des familles au Belarus et de se sentir impuissants.
D’autres ont décidé du sort de tout un peuple et de ses voisins qui ne demandent rien que de vivre pauvrement, certes, mais surtout en PAIX !

Notre préoccupation principale et commune, à présent, est de se dire : est-ce qu’un jour, cette p… de guerre s’arrêtera, que les pauvres civils survivants mais déracinés retrouveront leur pays, leur village, leur appartement dans leurs immeubles … car quand on regarde la télévision, on peut se demander jusqu’où ira ce conflit, comment et qui va payer la reconstruction, l’économie, etc etc.
Est-ce possible que cela se termine enfin ?
Décidément, quelle que soit la tragédie, la bêtise humaine y prend toujours une part importante. Peut-on parler de gagner une guerre (nucléaire, épidémiologique ou politique) si derrière toutes ces catastrophes, crises ou combats une grande part d’innocents perd la vie.
En attendant, nous ne pouvons que vivre dans l’espérance que la situation s’apaise très bientôt.

Personnellement, mon passage chez ASET, depuis l’accueil de Katia (1996) et ensuite avec votre équipe, m’a énormément apporté tant au sein de l’équipe belge qu’au travers de nos voyages avec les enfants,
les multiples missions dont certaines m’ont profondément marquées, les voyages des familles … que de découvertes humaines, d’échanges, d’expériences, … une foule de souvenirs indélébiles.

Je garde des contacts avec ma famille chez Nina à Novaya Guta par le biais de Katia aux USA, qui va bientôt mettre au monde son premier enfant, et la famille de Natasha Mishota à Mozir.

De mon côté, c’est vrai, j’ai quitté le navire un peu brusquement mais c’était pour moi le moment.
Certains m’ont beaucoup manqué mais la page était tournée même si mon cœur tiraillait un peu.

Aujourd’hui, je suis triste pour vous mais également soulagée que vous puissiez, je l’espère, prendre un peu de recul et penser à vous deux. Vous avez tout donné à votre projet depuis 1991.
Votre santé vous a autorisés à traverser, parfois un peu plus douloureusement, toutes les embûches

Il est temps de prendre soin de vous et de profiter d’une longue et paisible retraite 😉
Aussi, pour votre œuvre merveilleuse et votre super dévouement, je vous dis Merci, Merci et Merci.

Mille excuses pour la longueur du message.
A bientôt

Colette

Colette Claus

#36 23/10/2022 16:56

Bonjour Josine et André,

Quel choc nous avons reçu cette semaine en apprenant que le partenariat avec la Biélorussie n’était plus possible, que nous n’allions plus pouvoir accueillir ces enfants dans le besoin. Nous comprenons votre décision de scission de l’ASBL et vous apportons, par ce mail, tout notre soutien et notre réconfort. Nous sommes conscients que cette décision a dû être vraiment difficile à prendre.
Cette foutue guerre en Ukraine aura eu raison de votre travail. Vous connaissant, je sais que ce n’est pas de cette manière que vous auriez souhaité que ça se termine. Cette association étaient votre raison de vivre, votre bébé, votre moteur. Vous aviez déjà tout mis en place pour que la succession continue votre projet.

Néanmoins, avec Jean-François, Isaure et Augustin, nous sommes heureux et fiers d’avoir fait partie de la famille ASET et d’avoir pu participer à ce grand projet. Sachez que nous garderons d’excellents souvenirs de cette aventure humaine. Malheureusement, aujourd’hui, nous avons encore très peu de contacts avec Dzianis. Je crains même, vu son âge, qu’il n’ait été réquisitionné pour participer à cette maudite guerre.

Par ce mail, je vous envoie toute mon affection et mon courage.

J’essaierai d’être présente en février pour l’assemblée générale.

Anne-Catherine Defays

Famille Cavrenne-Defays

#35 23/10/2022 16:54

Chers Josine et André,
Nous nous attendions, malheureusement, à la dissolution de l'association compte tenu de la situation internationale et du peu d'espoir d'une solution à court terme.
Nous comprenons la décision.
N'ayez surtout pas de regrets après tant de "bons et loyaux" services pour tous vous petit.e.s ami.e.s.
Nous n'avons pu accueillir qu'une fois Nikita et jamais sa sœur.
Mais Françoise garde un contact régulier avec la maman et reçoit régulièrement des nouvelles et des photos.
Peut-être (mais on ne rajeunit pas), peut-être pourrons-nous un jour encore les faire venir ou aller les voir ???
Gardons l'espoir. Et nous vous tiendrons au courant.
Portez-vous bien.
Avec toute notre amitié.
Françoise et Jacques.

Famille Gaillard

#34 23/10/2022 12:52

Chers Josine et André,
quelle tristesse de lire que vous mettez fin à votre belle mission d aider les enfants de Tchernobyl mais nous comprenons votre décision qui a dû être bien difficile à prendre ! Nous ne voulons retenir que le bonheur et les merveilleux moments passés avec vous , les autres membres d ASET et Danila que nous considérons comme notre petit quatrième 💝 !
Danila nous a tout de suite séduit avec ses beaux yeux mais surtout par sa gentillesse et son sourire au quotidien. Dès son premier séjour, il a fait partie de notre famille et aujourd’hui encore, 10 ans après, il ne se passe pas 15 jours sans que nous échangions avec lui grâce à whatsapp ! Il rêve de revenir nous dire bonjour et nous espérons que la situation politique le permettra dans un avenir pas trop lointain 🙏😢🤞 !
Cette relation avec Danila, nos souvenirs et tous ces moments de bonheur n auraient pas été possible sans vous ! Josine et André, vous êtes des personnes formidables, avec un cœur énorme et d un dévouement rare ! Vous avez tout notre respect . Nous vous remercions du fond du cœur ♥️ pour cette belle aventure et vous souhaitons le meilleur à tous les deux !
Amitiés,
Stéphanie Parent / van Lierde

Stéphanie, François , Louis, Émilie et Julien Parent / van Lierde

#32 21/10/2022 19:12

Chers Mr et Mme Deru,
Il y a 10 ans, quand ma maman m’a raconté que notre famille allait accueillir un petit biélorusse pendant un mois, je ne pensais pas que cette expérience allait m’apporter autant de bonheur. Je considère Danila maintenant comme mon troisième frère et tous les souvenirs familiaux lié à sa venue resteront éternellement gravés dans mon cœur. Pour tout ces souvenirs merveilleux et pour votre dévouement, un énorme MERCI.

Emilie Parent

#31 21/10/2022 18:17

Grâce à votre travail, à votre humanité, nous avons pu vivre la grande richesse de l accueil d Andrei pendant de nombreuses années...Pourvu que l intelligence humaine reprenne vite ses droits... ❤️

Richelle Dany, Sandrine, Frédérique (et Henri)

#30 19/10/2022 14:37

Merci pour tout ce que vous avez fait pour aider ces enfants.
Grâce à vous j ai fait connaissance d Olya qui fera toujours partie de ma vie. Vous avez créer des liens et nous sommes tristes de cette situation. On espère pouvoir les serrer dans nos bras un jour prochain. Merci du fond du coeur pour votre investissement ❤️
Famille Francelle

Laurence

#29 18/10/2022 18:09

Bonjour, quel triste nouvelle, nous sommes vraiment désolée et triste que cette belle aventure s arrête pour vous tous, nous voudrions du fond du cœur vous remerciez pour tout ce que vous avez fait pour nos familles ainsi que pour nous, nous avons partagé grâce à vous de très beaux moments, nous vous souhaitons à chacun le meilleur et qui sait un jour pouvoir se revoir avec nos familles, avec toute notre sympathie et amitié, Muriel Raymond Lehance et leur famille.

Famille Lehance

#28 18/10/2022 16:38

Je viens de recevoir le périodique. Quelle tristesse :( Je reste sans mot.
Merci pour tout ce que vous avez fait.
L'aide aux enfants ukrainiens ne pourrait pas être une piste ?

Geneviève