asbl ASET

Aide humanitaire au Belarus

Association située sur le plateau de Herve

Belgique - province de Liège

Contactez-nous  -  tél/fax : 087/468993  -  GSM : 0476/484200

Souper des familles

Bienvenue

1001 façons d’aider

Agenda

Les Mémoires d’Aset

La Biélorussie

Plan du site   |   Sommaire  >   Les Mémoires d’Aset  >  L’aide humanitaire  >   Convoi
aset [?] Imprimer un document...
Première publication : décembre 2000
Actualisé : 23 août 2002

Convoi

Compte-rendu d’un participant au convoi 1999.


Grâce à nos familles d’accueil et à nos sympathisants, l’aide humanitaire représente 677 colis pour un poids total de 7.787 kg.

Les 162 colis destinés aux enfants biélorusses ainsi que les 515 colis aux établissements et aux familles biélorusses démunies que nous aidons ont été chargés à bord d’un camion biélorusse le 12 novembre 1999.

Ce camion a été dédouané et plombé le 15 novembre. Le camion est arrivé à Minsk le 17 novembre.

4 membres de notre association se sont rendus à Minsk le 19 novembre pour procéder à la distribution des colis. La distribution de tous les colis a été terminée le 26 novembre.

Dimanche 21 novembre
- 9h : Départ de Xhendelesse. André Wegnez prend le volant de son break et nous nous relayons toutes les deux heures. L’ambiance entre nous quatre (André Wegnez, Evrard Maes, André Deru et moi-même) est très bonne et augure de bons moments.
- 17h45 : Nous mangeons un repas consistant en Pologne à Torzine, au “Paradis”.

Lundi 22 novembre
- 12h30 : Le passage des frontières s’est passé rapidement et malgré la neige tombée en abondance la nuit nous arrivons au Palais de la Culture de Minsk. De là, chacun est dirigé dans une famille d’accueil où il pourra se reposer. Un rendez-vous est pris pour le lendemain.

Mardi 23 novembre
- 8h : Chargement du camion.
- 10h : Les chauffeurs partent avec André Deru chercher une remorque et au retour, le camion percute le muret d’un pont. Après réparations, dans le froid, ils arrivent enfin au Palais de la Culture à 17h. Nous décidons de partir pour Borisov le 24 à 8h45.

Mercredi 24 novembre
- Borisov, 11h nous déchargeons les colis et les landaus et nous en profitons pour prendre des photos et filmer l’orphelinat. Nous avons été invités à dîner par le directeur et avons partagé le même repas que les enfants. Au cours du repas nous avons fait la connaissance d’une américaine qui s’occupe de l’adoption d’enfants atteints de la polio pour des familles américaines.
- 12h45 Nous partons pour l’orphelinat d’Orcha.
- 15h : Nous y déchargeons les caisses et visitons les lieux. Là aussi l’accueil est très bon.
- 15h45 : Nous repartons déjà pour Barsouki.
- Arrivés à Barsouki vers 17h, nous sommes accueillis par les enfants. Le contact est super ! Nous nous présentons mutuellement pendant le déchargement du camion (environ 140 caisses). Nous débarquons une table de ping-pong, mais nous n’avons pas de balles. Heureusement, Evrard Maes propose de fournir des balles d’entraînement lors de notre prochain contact. Valéry Volochin, directeur, nous offre un repas que nous apprécions, mais le temps passe vite et nous quittons Barsouki vers 17h45.
- Nous arrivons à 18h45 à l’orphelinat où les étudiantes infirmières de l’école Ste Julienne de Liège passeront trois jours en avril pour leur voyage de fin d’étude.
- A 19h, nous reprenons notre route pour une ultime destination : l’école de Boris Gomozov où nous déchargeons du matériel scolaire. Pour plus de sécurité, nous déposons le camion et le véhicule d’André Wegnez dans le parking de la commune et nous nous rendons au restaurant pour notre dernier repas de la journée que Boris Gomozov nous offre généreusement.

Jeudi 25 novembre
- Mauvaise nouvelle, le camion est en panne car il fait -25°et la batterie est hors service.
- Enfin à 14h30 nous (André Deru et moi-même) partons avec Johan Bougrinetz, le prêtre et Tamara notre interprète pour un kolkhoze. Nous y visiterons trois familles. Impossible de décrire l’état de pauvreté qui régnait là-bas. Les visages des enfants sont tellement expressifs que je me rends compte de l’importance de notre action. Elle est beaucoup plus importante que ce que je ne l’aie imaginé.
- 20h : nous terminons notre visite des familles. Pendant ce temps, André Wegnez et Evrard Maes sont partis avec le break et le camion vers leur destination finale ; Bobrouisk et la province de Gomel où ils déposeront les derniers colis.

Vendredi 26 novembre
- 12h30 : nous partons visiter l’orphelinat de Moguilev. Ensuite, Johan Bougrinetz en compagnie de Tamara nous montrera sa chapelle. Nous déposerons par la suite 4 colis chez Julia, enfant accueilli par notre association.

Samedi 27 novembre
- Nous quittons la famille de Johan Bougrinetz qui nous a hébergés de façon très chaleureuse. C’est après 6h de route sur une chaussée verglacée qu’arrivera Valéry Petrovitch Chimtchenok, notre Chauffeur pour le retour à Minsk. Il nous faudra un peu moins longtemps (4h) pour faire le chemin en sens inverse.
- A 19h, nous sommes invités à l’opéra par Valéry Chimtchenok pour suivre la représentation des “Noces de Figaro”. J’étais accompagné de Génia, petite fille de 11 ans venant dans ma famille chaque année depuis 4 ans. C’était une surprise de Valéry.

Dimanche 28 novembre
- Nous avons passé la journée avec “ nos familles” et fait des achats tout en continuant à découvrir Minsk qui est une ville splendide.

Lundi 29 novembre
- Rendez-vous au Palais de la Culture à 16h pour notre retour en Belgique.

Mardi 30 novembre
- 17h45 : nous arrivons à Xhendelesse où se termine un fabuleux voyage.

Post-Scriptum :

Quelques petites choses à retenir du voyage : Bien respecter les limitations de vitesse et les feux de signalisation. Attention, même si le feu est vert, il faut tout de même regarder si en dessous du feu ne se trouve pas un autre indiquant d’une flèche l’autorisation de traverser la chaussée. En cas de non respect il vous en coûtera 3$ (cf. Jean Stubbe).

Extrait de notre périodique trimestriel "Nadièjda" n°9 -novembre 1999 et n°10 - février 2000

contactez-nous !.
Jean Stubbe

Famille d’accueil

Accueil - Santé - Enfants de Tchernobyl a.s.b.l.       www.aset.be
Siège social : rue du Bief, 37 B-4652 Herve - tél/fax : 087/468993 - Compte : BE75 0682 1667 1351