asbl ASET

Aide humanitaire au Belarus

Association située sur le plateau de Herve

Belgique - province de Liège

Contactez-nous  -  tél/fax : 087/468993  -  GSM : 0476/484200

La Bérézina

Traverse la Biélorussie du nord au sud sur 587 Km

Bienvenue

1001 façons d’aider

Agenda

Les Mémoires d’Aset

La Biélorussie

Plan du site   |   Sommaire  >   Les Mémoires d’Aset  >  L’aide humanitaire  >   Convoi 2003
aset [?] Imprimer un document...
25 janvier 2004

Convoi 2003


Cette année, le semi-remorque contenait du matériel médical, 551 caisses humanitaires, 449 caisses destinées aux familles défavorisées et 165 caisses de nos familles pour leurs petits protégés.

Samedi 8 novembre 2003, à 7 heures, nous quittons Herve pour la Biélorussie.

JPEG - 9 ko
Nouveaux jeux et mobiliers

Dimanche 9 novembre, à 1h45 du matin, nous franchissons la frontière biélorusse à Grodno. Nous entrons, en effet, par le nord du pays car nous avons l’intention de nous rendre dans un établissement pour enfants handicapés mentaux que nous aidons depuis bientôt 2 années. Celui-ci se situe dans la petite ville de Mosti. À 8 heures, guidés par Vika, la directrice, nous visitons l’établissement. Nous avons ainsi pu nous rendre compte de l’excellente utilisation de nos différents dons : cuisine aménagée, nouvelle classe et salle de jeux pour les enfants. A 9h30, nous reprenons la route pour Minsk, la capitale, que nous atteignons à 12h30. Installés chez la vice-présidente de notre association, nous goûtons un repos bien mérité.

JPEG - 9.7 ko
Les colis sont rangés dans le local de notre partenaire

Lundi 10 novembre, 9 heures. Nous nous rendons sur le parking où se trouve la remorque du camion. Grâce à la diligence de notre partenaire, le contenu de l’aide humanitaire est dédouané et nous pouvons sur le champ procéder à la distribution. Sans attendre, nous débarquons les colis des familles de Minsk. Ceux-ci sont rangés dans le local loué par notre partenaire. 11h30, départ pour Moguilev. 14h30, arrivée à l’école de Boris Gomozov, le responsable de la région de Moguilev. 16 heures, le déchargement des colis des familles de la région de Moguilev est terminé. Nous nous rendons ensuite à l’hôpital de Moguilev. Deux familles d’accueil belges avaient préparé des cadeaux pour Vitali, garçon de 11 ans qui vient de subir l’amputation de la jambe gauche. Beaucoup d’émotions au moment de la remise des cadeaux, le grand sourire de Vitali remplace très largement le mot « merci »

JPEG - 14.2 ko
Aide humanitaire pour l’hôpital de Moguilev

Mardi 11 novembre, 9 heures. Déchargement de notre aide humanitaire destinée à l’hôpital de traumatologie de Moguilev. Nous profitons de notre passage en ce lieu pour soigner un chauffeur du camion blessé à la main. 11 heures : en route pour le sud. Premier arrêt : Xholstovo. Dans ce kolkhoze, nous déchargeons les colis des familles de ce petit village ainsi que le matériel scolaire destiné au jardin d’enfants. 14h30, arrivés à Bobrouïsk, nous déchargeons dans les locaux d’une association d’aide aux handicapés plus de 500 colis. Cette association regroupe près de 3.000 handicapés du sud de la province de Moguilev. 17 heures : arrivée à Kirovsk, terme de notre journée. Nous remettons les colis des familles de Bobrouïsk à la responsable de la région.

JPEG - 13.5 ko
Un moyen de transport pour la Présidente

Mercredi 12 novembre, 9 heures. Départ pour Rogatchev, dans la province de Gomel. 11 heures, déchargement des colis des familles de la province de Gomel ainsi que des colis préparés par notre association ASET pour les 153 familles défavorisées de l’association "La Main qui aide". Ces familles se sont associées pour partager leurs maigres ressources, pour échanger les vêtements et pour préparer des activités culturelles pour leurs enfants. Dans notre camion, nous avions emporté un vélo pour remplacer celui de la présidente de l’association.

JPEG - 10.6 ko
Distribution des colis
aux familles de l’association : La main qui aide

Jeudi 13 novembre, 9 heures. Distributions des colis aux familles de l’association « La Main qui aide ». A ces 280 colis, notre association ASET a remis 153 sacs, préparés dans notre local de Herve, contenant des friandises et des produits d’hygiène corporelle. Le père Noël avait deux mois d’avance cette année à Rogatchev [1]. Cette distribution nous a occupé toute la journée.

Vendredi 14 novembre, 9 heures. Départ pour la Belgique. Comme d’habitude, la séparation fut très émouvante. Nos amis biélorusses remercient l’association ASET ainsi que les familles belges. Après 24 heures de route sans problème majeur, nous avons regagné la Belgique et nos logis.

JPEG - 14.6 ko
Mission accomplie !!
Notes :

[1] St Nicolas a pu distribuer ces friandises grâce à la générosité du Rotary Club de la Vallée du Geer. En effet, les membres et les sympathisants de ce nouveau club Rotary ont tenu à soulager la misère des familles de l’association de Rogatchev

contactez-nous !.
André Deru

Secrétaire

Accueil - Santé - Enfants de Tchernobyl a.s.b.l.       www.aset.be
Siège social : rue du Bief, 37 B-4652 Herve - tél/fax : 087/468993 - Compte : BE75 0682 1667 1351