asbl ASET

Aide humanitaire au Belarus

Association située sur le plateau de Herve

Belgique - province de Liège

Contactez-nous  -  tél/fax : 087/468993  -  GSM : 0476/484200

Bibiothèque de Minsk

Comment ne pas remarquer ce splendide bâtiment qui abrite un véritable centre high-tech multi-médias !

Bienvenue

1001 façons d’aider

Agenda

Les Mémoires d’Aset

La Biélorussie

Plan du site   |   Sommaire  >   Les Mémoires d’Aset  >  L’aide humanitaire  >   Convoi 2007
aset [?] Imprimer un document...
27 janvier 2008

Convoi 2007


PNG - 153.3 ko
115 m3 d’aide humanitaire

Le 9 octobre : chargement de 1.974 caisses par une équipe formidable. Ensuite, vers 19 heures, le camion prend la route du Belarus. L’objectif de Günther et Daniel est de décharger ce précieux chargement dans les locaux de notre partenaire à Rogatchev. C’est chose faite le 12 octobre à 23 heures. Retour en Belgique de nos convoyeurs le 17 octobre. Merci à un Papa d’accueil qui a pu nous faire bénéficier d’un don de 500 litres de diesel.

La distribution ne pourra s’opérer que lorsque le Ministère de l’aide humanitaire biélorusse et le service des douanes de Jlobin auront examiné notre chargement et auront délivré les documents nécessaires nous permettant de répartir les colis très attendus tant par nos enfants que par les établissements que nous aidons.

JPEG - 34.9 ko
Déchargement des langes à l’hôpital de Gomel

Le 30 octobre, le feu vert est donné. Le 4 novembre, Thierry, Didier et moi-même prenons la route pour le Belarus. Notre mission consiste à prendre en charge les caisses humanitaires et à les distribuer à leurs destinataires.

Frigo acheté par ASET pour le jardin d'enfants de LéninoLes 6 et 7 novembre, par -6°, nous débutons la distribution par les colis destinés aux enfants de la province de Moguilev. Nous en profiterons pour effectuer l’achat d’un frigo destiné au jardin d’enfants de Lénino.

Le 8 novembre, c’est au tour de la province de Gomel d’être servie et ce sous la neige (association et enfants de Narovla, association de Dobrouch). Pour la petite histoire, l’association des enfants handicapés de Dobrouch nous attendait vers 20 heures, nous sommes arrivés à 1 heure du matin, retardés par divers problèmes tels que panne du camion, conditions climatiques, visite non prévue d’une installation pétrolière, accueil chaleureux de Nicolaï. Qu’à cela ne tienne, une solide équipe de parents des enfants de Dobrouch nous attendait. Le déchargement de leurs 277 colis ne prendra qu’une heure trente.

JPEG - 20.8 ko
L’église de Bobrouisk

Le 9 novembre, retour à Rogatchev à 05h30 du matin. Deux heures de repos puis en route pour la distribution des colis de la ville de Gomel (association d’handicapés, hôpital, association de familles démunies et nos enfants de la province de Gomel) A 18h30, mission terminée, nous rentrons à Rogatchev pour profiter d’un bon repas préparé par notre partenaire.

Le 10 novembre : nous quittons le Belarus pour rentrer en Belgique. 2.000 km d’une route peu commode. Comme à l’aller, la douane de Brest ne nous pose aucun problème, 2 heures au total (record battu) L’Allemagne sera traversée sous une pluie battante et enfin le 11 novembre, nous regagnons notre domicile vers 10 heures. Tout au long de notre périple de 2.000 km en Belarus, nous serons assistés de notre partenaire Natacha Mitkévitch, responsable de l’association « La Main qui aide » et d’un interprète (Liocha durant deux jours et Vania les deux autres journées) Un grand merci pour leur soutien. Merci à Thierry qui nous a permis de voyager à bord de son véhicule. Merci à Didier pour son « tuyau », les langes qu’il a pu nous faire parvenir ont suscité dans les diverses associations biélorusses un immense bonheur. Merci à tous les deux pour leur énergie.

contactez-nous !.
André Deru

Secrétaire

Accueil - Santé - Enfants de Tchernobyl a.s.b.l.       www.aset.be
Siège social : rue du Bief, 37 B-4652 Herve - tél/fax : 087/468993 - Compte : BE75 0682 1667 1351