asbl ASET

Aide humanitaire au Belarus

Association située sur le plateau de Herve

Belgique - province de Liège

Contactez-nous  -  tél/fax : 087/468993  -  GSM : 0476/484200

Migration Card

Bienvenue

1001 façons d’aider

Agenda

Les Mémoires d’Aset

La Biélorussie

Plan du site   |   Sommaire  >   Les Mémoires d’Aset  >  Nos missions humanitaires  >   É-Mission en zones contaminées avec la RTBF
aset Album photos [?] Imprimer un document...
Première publication : 20 avril 2011
Actualisé : 30 mai 2011

É-Mission en zones contaminées avec la RTBF


En tant que guide et interprète, la présidente de notre association a accompagné une équipe de la RTBF en zones contaminées dans le cadre d’un reportage sur les 25 ans de la catastrophe de Tchernobyl.

JPEG - 27.8 ko
Briansk - Russie
monument dédié à la catastrophe de Tchernobyl

Du 17 au 27 mars 2011, une mission particulière attendait notre présidente Josine Deru. En effet, elle devait accompagner Marc Molitor et Patrice Hardy, deux journalistes de la radio-télévision belge (RTBF) pour la réalisation d’un reportage sur les conséquences toujours actuelles de la catastrophe de Tchernobyl.

A l’initiative de l’association « Enfant de Tchernobyl Alsace » le géologue André Paris muni d’un spectromètre gamma très performant à accompagné l’équipe afin de cartographier la contamination des terres en césium 137.

Suite à ce voyage, plusieurs émissions ont été diffusées sur les ondes de la RTBF Radio et TV. Dans cet article nous vous invitons à écouter le podcast de l’excellent reportage « Vivre avec Tchernobyl : retour sur un avenir contaminé » diffusé par la RTBF le 9 avril 2011 sur « La Première » dans le cadre de l’émission « Transversales ». Prenez le temps d’écouter ce témoignage sonore, il vous permettra de découvrir les conditions de vie actuelles en zone contaminée, un aperçu des mesures du scientifique André Paris ainsi que le sort réservé aux liquidateurs.

Vivre avec Tchernobyl : retour sur un avenir contaminé
IMG/mp3/Tchernobyl_retour_sur_un_avenir_contamine.mp3
MultiViewer nécessite JavaScript et le lecteur Flash.

Pour prolonger cette émission, voici quelques pages de notre site qui abordent les mêmes thèmes :
- Les effets de la radioactivité sur l’être humain
- Video de Tchernobyl – Enterrement d’un village biélorusse contaminé
- Concernant l’institut Belrad, la pectine et l’accueil d’enfants : Pourquoi accueillir un enfant victime de Tchernobyl ?

Post-Scriptum :

En ce début d’année 2011, les deux grandes chaînes de télévision belges ont sollicité notre aide pour la réalisation de reportages sur le 25 ans de l’accident nucléaire de Tchernobyl. Voir également RTL TVI - Voyage de choc avec Charlotte

contactez-nous !.
Le comité d’Aset

Accueil - Santé - Enfants de Tchernobyl a.s.b.l.       www.aset.be
Siège social : rue du Bief, 37 B-4652 Herve - tél/fax : 087/468993 - Compte : BE75 0682 1667 1351