asbl ASET

Aide humanitaire au Belarus

Association située sur le plateau de Herve

Belgique - province de Liège

Contactez-nous  -  tél/fax : 087/468993  -  GSM : 0476/484200

Xhoiniki

Paysage en zone interdite

Bienvenue

1001 façons d’aider

Agenda

Les Mémoires d’Aset

La Biélorussie

Plan du site   |   Sommaire  >   Les Mémoires d’Aset  >  Voyages humanitaires en Biélorussie  >   En route pour un second voyage en Biélorussie
aset [?] Imprimer un document...
2 juin 2010

En route pour un second voyage en Biélorussie


Deux heures 30, samedi 3 avril. Il faut se lever tôt aujourd’hui ! Surtout ne rien oublier car de longues heures de car nous attendent.

Le départ est prévu de Herve à 5h00. En route pour un second voyage en Biélorussie. Après une journée et une nuit peu reposante, nous franchissons la frontière Biélorusse. Il est midi lorsque nous arrivons à Minsk où Olga nous attend ainsi que les familles d’accueil de la seconde partie du séjour.

Le temps de décharger quelques passagers et leurs bagages et déjà nous filons vers Moguilev où nous laisserons encore quelques compagnons de voyage. Ensuite, direction Gomel pour le ‘’Terminus, tout le monde descend’’.

Nous n’étions pourtant pas au bout de notre long périple. Il nous restait encore quelques 150 km à parcourir pour arriver à Narovla où nous étions attendus par notre famille d’accueil. Et c’est dans une petite vieille camionnette sans trop de confort que nous retrouvons Maya et Nadia, venues nous accueillir.

J’étais très impatiente de revoir tout le monde. Il était environ 20 heures, dimanche, lorsque nous sommes enfin arrivés à Narovla ! Ouf ! Nous avons retrouvé Katia et ses 4 frères. Cette fois, nous allions mieux faire connaissance car l’année dernière, nous avions séjourné dans la famille de leurs cousins, la formidable famille Paleï.

La babouchka de Katia était là également et nous avons partagé le repas de Pâques. Nous étions tellement fatigués que nous sommes allés nous coucher.

Le lendemain matin, nous étions à peine levés que Nadia et Nastia Paleï arrivaient pour venir nous chercher. Je crois que tout le monde était impatient de se revoir. Tous ensemble nous sommes allés retrouver la formidable famille qui nous avait si bien accueillis l’année dernière.

Svetlana, Katia, Nadia, Andreï, Babouchka, Nicolaï, Papa Nicolaï, Youla, Artum, Irka, Marinka, Natasha, Denis et la dernière venue, un petit bout de 3 mois et demi, Liska.

J’étais très contente de les revoir. Nous avons passé là quelques heures et puis nous avons repris le chemin qui nous conduisait chez Maya. 2 km à pied, 4 km aller/ retour ! C’est sûr, on marche plus en Biélorussie qu’en Belgique !

Le séjour s’est poursuivi en passant d’une famille à l’autre. Pas toujours facile pour nous car ils voulaient tous nous avoir auprès d’eux.

J’ai eu l’occasion de jouer comme l’année dernière, au football avec toute la famille Paleï. C’était génial ! Toute la campagne pour nous ! Même la rue ! Il fait si calme ! La dernière soirée s’est passée chez la maman da Maya qui nous avait préparé une table bien remplie comme savent le faire tous les Biélorusses. Avec de la vodka bien sûr !

Le temps passe tellement vite en leur compagnie. Déjà, il fallait plier bagage car au lever du jour nous nous mettions en route pour la seconde partie du séjour à Minsk où nous allions retrouver Olga, sa sœur et ses parents.

Vie différente, autre confort mais toujours le même accueil. J’ai beaucoup apprécié ce voyage car partout où nos sommes allés, pauvres ou non, on nous a accueillis à bras ouverts. Ces gens-là sont vraiment merveilleux et amitieux ! Encore un magnifique voyage !

À la prochaine ….

contactez-nous !.
Camille-Caroline Mercy

Famille d’accueil

Accueil - Santé - Enfants de Tchernobyl a.s.b.l.       www.aset.be
Siège social : rue du Bief, 37 B-4652 Herve - tél/fax : 087/468993 - Compte : BE75 0682 1667 1351