asbl ASET

Aide humanitaire au Belarus

Association située sur le plateau de Herve

Belgique - province de Liège

Contactez-nous  -  tél/fax : 087/468993  -  GSM : 0476/484200

Mobilier offert par le KT de Herve

Bienvenue

1001 façons d’aider

Agenda

Les Mémoires d’Aset

La Biélorussie

Plan du site   |   Sommaire  >   Les Mémoires d’Aset  >  Des enfants biélorusses en Belgique  >   Je suis allée chercher les enfants du mois de juillet 2001.
aset [?] Imprimer un document...
Première publication : août 2001
Actualisé : 9 août 2002

Je suis allée chercher les enfants du mois de juillet 2001.


Le 28 juin 2001 à 23 heures, nous prenons le car pour descendre chercher les enfants de Xholstovo, le voyage de nuit se passe bien. Nous sommes avec Tania et Sveta, les deux interprètes du mois d’août. Nous essayons de dormir un peu tant que c’est possible. Nous sommes réveillées quand la route commence à être très mauvaise. Le chauffeur a pris un raccourci et nous sommes inquiètes de savoir si c’est la bonne route. Apparemment, il sait ce qu’il fait. Nous arrivons finalement à deux heures trente du matin à Xholstovo. Nous dormons dans le car jusqu’à cinq heures. Nous avons toutes très froid. Natacha (une maman de Xholstovo) nous a vus, elle nous propose une tasse de thé que nous acceptons avec plaisir. Vers cinq heures trente, les premiers enfants arrivent. Nous voulions des enfants défavorisés. Les enfants qui arrivent n’ont pratiquement pas de bagages et un tout petit pique-nique. Certains enfants sont sales et sentent mauvais… Un enfant n’a pas de chaussure aux pieds. Sa mère lui passera ses chaussures à talons avant de partir…

Nous prenons la route vers six heures avec onze enfants de Xholstovo. Il n’y a pas de pleurs, même si l’inquiétude, voire l’angoisse se lit sur certains visages. Nous arrivons ensuite à Moguilev où nous chargeons le reste des enfants (de cette région). Ils sont trente quatre au total dans notre car…

Nous rejoignons Minsk en quelques heures… Nous quittons Minsk à 10 h 45… Tout se passe bien. Les enfants sont gentils. Nous n’avons pas de problèmes particuliers, si ce n’est quelques malades. On leur demande de ne pas manger mais malgré nos recommandations, certains mangent en cachette… Pendant tout le trajet, nous nous sommes occupées des enfants. Il a fallu changer trois fois une petite fille qui faisait pipi… Nous sommes arrivés à Herve vers 21 h. C’est avec une très grande fatigue que nous avons terminé notre mission …

Beaucoup d’émotions, beaucoup de bonheur aussi, de la tristesse de voir les conditions de vie de certaines familles, mais la certitude que notre objectif est bon.

Post-Scriptum :

Extrait de notre périodique trimestriel "Nadièjda" n°16 - août 2001

contactez-nous !.
Claude Pelzer

Famille d’accueil

Accueil - Santé - Enfants de Tchernobyl a.s.b.l.       www.aset.be
Siège social : rue du Bief, 37 B-4652 Herve - tél/fax : 087/468993 - Compte : BE75 0682 1667 1351