|
|
![]() Bienvenue |
![]() 1001 façons d’aider |
![]() Agenda |
![]() Les Mémoires d’Aset |
![]() La Biélorussie |
L’hymne national biélorusse : ses origines et son histoire. Que vous soyez ou non musicien, quelques informations pour connaître un autre symbole d’un pays (à lire et à écouter).
Historique :
Le premier hymne propre à la République socialiste soviétique de Biélorussie s’intitule « Мы Беларусі » (Nous, Biélorusses). Il est adopté en 1955 en remplacement de l’Internationale, dont l’usage avait été abandonné en U.R.S.S. depuis 1944. La musique est signée du compositeur Nester Sakalouski (1902-1950).
Depuis 1991, la République de Biélorussie a conservé la musique, mais pas les paroles. Le chant Ô Dieu Tout-puissant, de Natalla Arsiennieva, est fréquemment entonné dans les églises de Biélorussie. En 1995, son usage en tant qu’hymne national avait été suggéré. Toutefois, cette proposition n’avait pas réellement connu de suite.
Depuis 1997, un texte susceptible d’accompagner la musique de Sakalouski était attendu. Le 2 juillet 2002, de nouvelles paroles ont été présentées lors des cérémonies marquant la fête nationale.
Mélodie :
Ecoutez les hymnes biélorusses :
Pour écouter l’ancien hymne de la Biélorussie soviétique, cliquez sur le lien suivant...
http://marxists.org/history/ussr/sounds/mp3/Byelorussia.mp3
Pour écouter l’hymne de la Biélorussie d’aujourd’hui, cliquez sur le lien suivant...
http://thenationalanthems.net/data/data.asp?from=real&what=belarus
Source documentaire :
ZAPRUDNIK Jan, article « National Anthem », dans Historical Dictionary of Belarus, Landham, 1998, p.161.
Merci à M. Louis Vuchelen de la SABAM pour ses éclaircissements quant aux droits liés à l’œuvre de Nester Sakalouski. Merci aussi à MAGIX Development Support pour sa permission de faire figurer dans notre site une partition écrite avec Magix Notation.
Parent d’accueil
Accueil - Santé - Enfants de Tchernobyl
a.s.b.l. www.aset.be
Siège social : rue du Bief, 37 B-4652 Herve - tél/fax
: 087/468993 - Compte : BE75 0682 1667 1351