asbl ASET

Aide humanitaire au Belarus

Association située sur le plateau de Herve

Belgique - province de Liège

Contactez-nous  -  tél/fax : 087/468993  -  GSM : 0476/484200

cimetière en zone interdit

Accessible une fois par an.

Bienvenue

1001 façons d’aider

Agenda

Les Mémoires d’Aset

La Biélorussie

Plan du site   |   Sommaire  >   La Biélorussie  >  Histoire de la Biélorussie  >   Le drapeau et l’emblème de la Biélorussie
aset [?] Imprimer un document...
12 août 2002

Le drapeau et l’emblème de la Biélorussie


- Un coup d’œil sur le drapeau et l’emblème de la Biélorussie : leurs origines, leurs descriptions et leurs significations.

Un drapeau et un emblème sont des symboles de souveraineté et d’indépendance. D’un simple coup d’œil, plus qu’un nom de pays, ils évoquent bien souvent une histoire, une culture et des traditions. Comment décrire le drapeau et l’emblème actuels de Biélorussie ? Quelles sont leurs origines ? Que symbolisent leurs couleurs et leurs motifs ? C’est ce que les paragraphes qui suivent vous proposent de découvrir.

Le drapeau de la Biélorussie

Description :

image 434 x 217

Le drapeau biélorusse est rectangulaire. Sa longueur est du double de sa largeur. Il est composé de trois parties :

- un bandeau rectangulaire horizontal (battant) de couleur rouge,
- un bandeau rectangulaire horizontal (battant) de couleur verte, d’une hauteur égale à la moitié de celle du bandeau de couleur rouge,
- un bandeau rectangulaire vertical (sur le bord du guindant) de couleur blanche, orné d’un motif géométrique de couleur rouge, et d’une largeur égale à un neuvième de la longueur totale du drapeau.

Note : Il existe deux variantes de détail : un ou deux liserés rouges pouvant border le motif géométrique sur la bande verticale du guindant.

Origines du drapeau biélorusse actuel :

Le drapeau biélorusse actuel a été établi le 7 juin 1995. Il remplace le drapeau tricolore horizontal blanc-rouge-blanc, choisi en 1991. Le drapeau actuel évoque le drapeau de la république socialiste soviétique de Biélorussie adopté en 1951. Ce dernier était semblable, à l’exception du coin supérieur gauche du bandeau rouge, chargé d’une étoile à cinq branches aux contours jaunes, ainsi que d’une faucille et d’un marteau de même couleur.

Significations et symboliques :

Le rouge symbolise le passé glorieux de la Biélorussie. C’est la couleur des régiments de mercenaires biélorusses qui, en compagnie des Polonais, défont les Chevaliers Teutoniques lors de la bataille de Tannenberg (dite aussi de Grunewald) en 1410. C’est également la couleur du drapeau de l’Armée Rouge et des divisions de partisans biélorusses qui combattent les troupes nazies lors de la seconde guerre mondiale.

Le vert évoque le printemps, le futur et l’espoir ; c’est la couleur des forêts et des prés.

Le motif géométrique abstrait qui orne le bandeau vertical blanc est typiquement biélorusse (Узор ou Орнамент selon les sources). Il symbolise le riche héritage culturel du pays, ainsi que l’unité de son peuple. Certains lui prêtent des origines moyennes-orientales.

Sources documentaires :

- BARRACLOUGH E.M.C., CRAMPTON W.G., Flags of the World, Londres, New York, 1978, p.144-145.
- ZNAMIEROWSKI Alfred, Encyclopédie mondiale des Drapeaux, Genève, 2000, p.126 et 159.
- http://flagspot.net/flags/by.html
- http://flagspot.net/flags/su-by.html

L’emblème de la Biélorussie

Description :

image 400 x 400

L’emblème biélorusse se compose d’une silhouette ajourée du pays de couleur verte, surmontant un globe terrestre issant, couverte par les rayons dorés d’un soleil levant, et sommée d’une étoile rouge à cinq branches. Le tout prend place dans une couronne faite de blés d’or entrelacés de fleurs de trèfle sur la gauche, et de fleurs de lin sur la droite. La moitié inférieure de cette couronne est enveloppée d’un ruban rouge et vert spiralé, portant l’inscription d’or « РЭСПУБЛIКА БЕЛАРУСЬ » (République biélorusse).

Note : L’inscription est en biélorusse (РЭСПУБЛIКА) et non en russe (РЭСПУБЛИКА). On remarquera au passage que le mot est orthographié avec « I » et non « И » ; ces deux lettres correspondent au i de l’alphabet latin, mais en Biélorussie, l’usage de la première est plus commun que celui de la seconde.

Significations :

Selon la description qu’en donne l’Organisation des Nations Unies (réf. cit.), cet emblème symbolise l’adhésion historique des Biélorusses au travail constructif, leur foi dans en la justice et la recherche d’une place digne dans la communauté du monde.

Sources documentaires :

- http://www.undp.org/missions/belarus/eng_pg01.htm#SYM
- http://flagspot.net/flags/by-arms.html

Post-Scriptum :

Avertissement : Les images du drapeau et de l’emblème de Biélorussie ne sont pas libres de droits ; elles sont utilisées ici avec l’autorisation spéciale de Rob Raeside, Directeur de « Flags of the World » (Wolfville, Canada). Nous le remercions tout spécialement. Visitez son site : http://flagspot.net/flags/index.html.

Warning : The images of the flag and symbol of Belarus are not copyright free ; they are used here with the special permission of Rob Raeside, Director of « Flags of the World » (Wolfville, Canada). Special thank to him. Please, visit Rob Raeside’s web site : http://flagspot.net/flags/index.html.

contactez-nous !.
Philippe Tomsin

Parent d’accueil

Accueil - Santé - Enfants de Tchernobyl a.s.b.l.       www.aset.be
Siège social : rue du Bief, 37 B-4652 Herve - tél/fax : 087/468993 - Compte : BE75 0682 1667 1351