asbl ASET

Aide humanitaire au Belarus

Association située sur le plateau de Herve

Belgique - province de Liège

Contactez-nous  -  tél/fax : 087/468993  -  GSM : 0476/484200

Mobilier offert par le KT de Herve

Bienvenue

1001 façons d’aider

Agenda

Les Mémoires d’Aset

La Biélorussie

Plan du site   |   Sommaire  >   Les Mémoires d’Aset  >  Nos missions humanitaires  >   Mission octobre 2007
aset [?] Imprimer un document...
26 janvier 2008

Mission octobre 2007


Josine Deru et Vanessa Pirlot se sont rendues en Belarus du 8 au 18 octobre 2007. Cette mission a permis des rencontres avec les associations que nous aidons, des directeurs d’écoles, de jardins d’enfants et quelques familles d’enfants accueillis en Belgique.

L’aide humanitaire est certes très appréciée et plus que nécessaire mais les personnes rencontrées insistent sur l’importance de recevoir la visite des belges représentant notre comité. Le contact, la chaleur humaine, les conversations au sujet du quotidien leur sont d’un grand réconfort.

Josine et Vanessa ont planifié la distribution de l’aide humanitaire toute proche. Elles ont enregistré de nouvelles demandes (pour Lenino, Xholstovo et Krasnopolye notamment). Lors de la distribution de l’aide humanitaire, André Deru et ses compagnons de convoi achèteront un frigo, destiné au jardin d’enfants de Lénino.

Mes impressions.
Ce voyage, enrichissant à tous les niveaux, m’a permis de me rendre compte de la vie réelle en Biélorussie. L’immersion totale est toujours bénéfique et je comprends maintenant les raisons pour lesquelles beaucoup de belges se mobilisent pour venir en aide aux biélorusses.

La pauvreté et la souffrance due à la catastrophe sont réelles et personne ne peut nier cela. Certaines situations m’ont choquée et je pense qu’il me faudra encore quelques jours pour essayer de digérer en quelque sorte ces moments forts. Je n’oublierai jamais cette première mission et espère seulement pouvoir repartir bientôt.

Malgré les images tristes vues durant ce séjour, je n’oublierai pas que ce pays contaminé à plus de 70%, est plein de traditions et d’habitudes qu’il faut respecter. La consommation d’alcool (vodka) est répandue et fumer reste toléré partout. Dans ce pays, on y mange très bien. La cuisine est copieuse mais simple, elle ressemble à la cuisine que nous préparaient nos grands-mères, celle qu’on ne prend plus le temps de préparer de nos jours. Beaucoup de plats à base de pâtes, viandes, lards et saucissons, des légumes marinés et mijotés et du pain noir, dense et moelleux à la fois... Mais la reine de la cuisine reste la pomme de terre. La vodka et la bière locale accompagnent les repas, avec modération quand c’est possible.

JPEG - 90.5 ko
Vanessa et sa fille d’accueil (à gauche)

Sur les 1.800 kms parcourus en voiture, j’ai pu admirer de beaux paysages d’automne. La Biélorussie est une contrée de plaines et de collines coupées par des vallées de cours d’eau. Les forêts couvrent plus d’un tiers du territoire. Un cinquième environ est occupé par des prairies et des pâturages.

La nature est respectée par les Biélorusses, c’est un élément primaire de leurs vies : les paysans élèvent tous leurs bêtes (vaches, cochons, poules, etc...), mangent des produits sans agents conservateurs et préparent tous leurs conserves pour survivre en hiver.

Je m’aperçois que nos modes de vie sont totalement différents. Nous vivons dans une société de surconsommation où le travail (cf. carrière) prend souvent plus de place que la vie familiale. Les Biélorusses ont plus d’un siècle de retard, ce qui ne les rend pas moins heureux, que du contraire !

Ils sont tellement heureux de nous accueillir et se réjouissent lorsque nous leur apportons des petits cadeaux qui pour nous, ne sont pas significatifs. Je n’ai jamais reçu autant d’embrassades et d’enlacements !

Les habitants des zones très contaminées sont, malgré leurs maladies, toujours aussi chaleureux et continuent à travailler sans relâche. Ils sont fatalistes mais pas découragés.

Je souhaite remercier de tout coeur Josine pour sa confiance et espère avoir accompli correctement cette mission 2007.

contactez-nous !.
Vanessa Pirlot

Membre du Conseil d’Administration ASET

Accueil - Santé - Enfants de Tchernobyl a.s.b.l.       www.aset.be
Siège social : rue du Bief, 37 B-4652 Herve - tél/fax : 087/468993 - Compte : BE75 0682 1667 1351