asbl ASET

Aide humanitaire au Belarus

Association située sur le plateau de Herve

Belgique - province de Liège

Contactez-nous  -  tél/fax : 087/468993  -  GSM : 0476/484200

Une lessiveuse flambant neuve

Offerte par notre association à l’orphelinat du vieux Borissov

Bienvenue

1001 façons d’aider

Agenda

Les Mémoires d’Aset

La Biélorussie

Plan du site   |   Sommaire  >   Les Mémoires d’Aset  >  Voyages humanitaires en Biélorussie  >   Mon premier séjour en Biélorussie.
aset [?] Imprimer un document...
Première publication : mai 1999
Actualisé : 15 août 2002

Mon premier séjour en Biélorussie.


Dimanche 4 avril 99. Arrivée matinale à Minsk après un voyage sans encombre. Petite réception et prise en charge des familles pour nos amis qui restaient dans la capitale.

A 11 heures, embarquement et départ dans deux autobus, l’un en direction de Moguilev, l’autre de Gomel. C’est dans celui-ci que je prends place en remarquant sa décoration intérieure assez pittoresque. Direction Bobrouisk à 200 kms.

14 heures, arrêt devant la poste...Petit moment d’angoisse.....Personne ?....... Si ! Notre petite Yanina accoure avec sa maman. Emotions, embrassades. Déchargement de mes bagages, colis. Soulagement, nous disposons de la voiture du cousin Micha. Nouveau départ en direction de Kirovsk. Passage au-dessus de la célèbre “Bérézina”. Petit arrêt à Kirovsk où, délicate attention de mes amis, nous chargeons une institutrice parlant français qui nous accompagnera le reste de la journée.

15 heures, arrivée à Chalaiovska, petit village de 3 à 400 habitants, isolé et entouré de champs et de bois. Présentation de la famille : papa, le petit frère Roman de 8 ans, présentation plus triste de la sœur jumelle de notre petite protégée Marina : 11 ans, handicapée à 100 %.

Après beaucoup de questions et réponses sur nos vies familiales respectives et surtout sur l’explication de ma présence et le but purement humanitaire de notre association.

La maison ne disposant pas d’eau chaude, le papa me fit comprendre que le “Bania” (bain de vapeur avec massage aux branches de bouleau) était préparé à mon intention. Expérience inoubliable et croyez-moi, après plus de 30 heures de car, d’un pouvoir relaxant extraordinaire. Le lendemain matin, visite du village avec d’un côté, la partie ancienne, les maisons en bois typiques et les puits d’eau individuels. De l’autre côté, des constructions plus récentes entourées d’enclos et d’étables en bois avec en général pour chaque maison, une vache, un cochon, des lapins, des poules et des oies qui elles circulent partout.

Visite de l’école, du petit kolkhoze du village, de l’unique magasin, du dispensaire et du petit cimetière situé dans un bois.

Mardi 6 avril, une des rares voitures du village me conduit en compagnie de la maman à Kirovsk. Visite privée en compagnie du conservateur du Palais de la Culture, d’une école maternelle (magnifique), d’une école secondaire et d’une serre du kolkhoze de 7.000 m² (tomates et concombres).

Fin d’après-midi au village, visite surprise de Nina : sympathique médecin, interprète et accompagnatrice des enfants l’année dernière. Elle partagera le souper en mon honneur : brochet fumé (pêché dans les environs) et grillade de brochettes.

Le soir, remise des cadeaux de la famille en prévision de mon départ le lendemain matin pour Minsk.

Mercredi 7 avril, adieux émouvants, quelques larmes...Au revoir.... Je reviendrai.

Minsk : je suis pris en charge par mon ami Viktor, musicien de l’ensemble “Vedritsa” et professeur de cymbalum à l’Académie de Musique. Soirée à l’Opéra, au théâtre, visite des principaux bâtiments et monuments avec mon guide.

Vendredi 9 avril, soirée au restaurant et grosse ambiance.

Merci à Viktor et à sa charmante épouse.

Post-Scriptum :

Extrait de notre périodique trimestriel "Nadièjda" n°7 - mai 1999

contactez-nous !.
Evrad Maes

Famille d’accueil

Accueil - Santé - Enfants de Tchernobyl a.s.b.l.       www.aset.be
Siège social : rue du Bief, 37 B-4652 Herve - tél/fax : 087/468993 - Compte : BE75 0682 1667 1351