asbl ASET

Aide humanitaire au Belarus

Association située sur le plateau de Herve

Belgique - province de Liège

Contactez-nous  -  tél/fax : 087/468993  -  GSM : 0476/484200

Bobrouisk

Chacun relève ses manches pour trier l’aide humanitaire.

Bienvenue

1001 façons d’aider

Agenda

Les Mémoires d’Aset

La Biélorussie

Plan du site   |   Sommaire  >   Les Mémoires d’Aset  >  L’aide humanitaire  >   Mon premier voyage en Biélorussie
aset [?] Imprimer un document...
16 avril 2009

Mon premier voyage en Biélorussie

1.784 colis ont été distribués par André Deru, Luc Delchambre et Georges Léonard


Après de nombreux reports, voici enfin venu le jour du grand départ.

Samedi 3 janvier, 10h. chez Josine et André, le temps de charger les bagages et les cadeaux (il ne fallait pas une boite de biscuits en plus) et nous voilà partis pour une randonnée de 5.005 km.

Si la traversée de l’Allemagne se fait sans problème il n’en est pas de même pour la Pologne. Après avoir repris quelques forces dans un restaurant polonais, nous avons repris la route dans des conditions climatiques plus que dangereuses. Tempête de neige sur des chemins, en majorité à 2 bandes avec des ilots dans chaque village traversé ce n’est pas ce qu’il y a de plus encourageant pour un novice. Mais heureusement, Louc, le pompier de service était de la partie ! Le lendemain vers 8h, nous arrivons à la frontière Biélorusse. Que de formalités ! Heureusement André se débrouille à merveille en russe, des papiers, des assurances, trajets d’un bureau à l’autre, ... 1h30 et cela fut rapide selon le boss.

Nous voici donc sur les routes biélorusses, la fatigue commence tout doucement à se faire sentir. Une petite halte pour tester le café s’impose. Dimanche 4 janvier vers 17h., nous sommes à Rogatchëv devant chez Natacha, un peu plus tôt que prévu. Premières rencontres et premiers contacts avec la population. Dieu que leur maison est petite et désordonnée mais que l’accueil est grand ! Quelle soirée, j’ai surtout fait connaissance avec la boisson locale, à savoir ... la vodka mais aussi avec quelques notions de russe : tchouctchouc, nasdarovia, C’est pas l’tout, le lendemain de bonne heure il faut charger le semi sous un froid de canard. La nuit affichait - 28°c.

Mardi 6 janvier nous commençons notre tournée, Rogatchëv, Gomel, .... je ne vais pas citer tous les villages et points d’arrêt, car ces noms ne me sont pas familiers et sont difficiles à écrire, mais je peux vous dire que partout où nous passions il y a avait une envie de recevoir. Un accueil si chaleureux ! Lors de chaque halte une "petite" réception était prévue et on ne cessait de vous "inviter" à manger : lard, saucisson, fromage, tomate, pain, ... et bien sûr l’éternelle vodka. Vous lisiez dans leurs yeux tout le plaisir qu’ils avaient de vous convier à leur table alors que c’était tout l’inverse qui était de mise, le plaisir était pour moi. Je ne suis pas prêt d’oublier toutes ces soirées et encore moins le moment des "adieux", ou plus tôt des "au revoir " ! Valedia, Serguei, Valodia, Natacha, Youri, .... et notre chauffeur de camion, bourru mais sympa. Que ces gens m’ont marqué et comme j’espère les revoir et refaire une soirée avec eux.

Vous allez certainement penser, en lisant ces lignes, que les biélorusses sont des poivrots. Que nenni ! Ils sont tellement heureux de vous accueillir, qu’avec le peu qu’ils ont, ils font le maximum ! Que de bonheur dans leurs yeux lorsque vous trinquiez avec eux ! Mis à part le mot de passe, que Louc connaissait par cœur "Machina", vous étiez bon pour la "mise au verre". Ces 7 jours, croyez-moi, ne furent pas de tout repos, mais furent une bonne leçon de vie.

Le retour s’est avéré beaucoup plus facile au point de vue des conditions climatiques et se passa sans embuches. Tout compte fait, mis à part une petite crevaison la Suzuki à tenu la route. Il était bien utile d’avoir un 4x4 !

Pour conclure, je tiens surtout : à remercier André et Luc pour l’ambiance amicale et conviviale lors de cette semaine et désolé pour le hoquet (hic ! ) ; à remercier Josine, André et toute l’équipe pour m’avoir permis de vivre cette fabuleuse expérience et pour leur dévouement pour cette association ; à féliciter Josine et André pour TOUT le travail qu’ils effectuent, leurs nombreux coups de fil pour solutionner les problèmes, etc. ... CHAPEAU !! Encore grand merci et ... toujours disponible au cas où, j’ai une revanche à faire au billard !

contactez-nous !.
Georges Leonard

Famille d’accueil

Accueil - Santé - Enfants de Tchernobyl a.s.b.l.       www.aset.be
Siège social : rue du Bief, 37 B-4652 Herve - tél/fax : 087/468993 - Compte : BE75 0682 1667 1351