asbl ASET

Aide humanitaire au Belarus

Association située sur le plateau de Herve

Belgique - province de Liège

Contactez-nous  -  tél/fax : 087/468993  -  GSM : 0476/484200

Le convoi à Xholstovo

Notre camion arrive au petit village de Xholstovo

Bienvenue

1001 façons d’aider

Agenda

Les Mémoires d’Aset

La Biélorussie

Plan du site   |   Sommaire  >   Les Mémoires d’Aset  >  Voyages humanitaires en Biélorussie  >   Mon voyage de Pâques 2005
aset [?] Imprimer un document...
27 juin 2005

Mon voyage de Pâques 2005


Voici le grand jour arrivé ! Nous sommes le 25 mars 2005 et nous embarquons dans un magnifique car biélorusse. Il est 20h30, moi Annette, Yvon mon mari et notre petit Axel 6 ans, sommes prêts pour le grand voyage qui durera 35 heures !!

Nous faisons vite connaissance avec les autres personnes qui nous accompagnent, l’ambiance est excellente, évidemment nous partons tous avec le même but, revoir nos petits enfants de cœur.

JPEG - 28.3 ko
Vente d’oignons en Pologne

Arrivés à la frontière polonaise, un problème de passeport nous a fait perdre 2 heures puis, nous avons repris le chemin du bonheur, nos petits biélorusses nous attendaient.

Nous avons fait quelques petits arrêts où des marchands vendent leurs produits au bord de la route : des pommes, de l’ail ou encore des noix.

Enfin nous arrivons à Minsk. Un petit déjeuner nous attendait, un brin de toilette et hop nous faisons connaissance avec la famille chez laquelle nous allions rester trois jours à Minsk.

Dimanche 27 mars, 15 heures. Nous arrivons à Krasnopole, les routes sont assez difficiles. Arrêt devant la maison de ma petite fille de cœur Anastasia. Tout le monde est là, des larmes coulent, on se serre, on s’embrasse et on oublie la fatigue du voyage. Quel plaisir !

JPEG - 18.8 ko
Village de Vania

De grandes tables sont dressées avec beaucoup de nourriture, on est ému car par la suite, on comprendra que ces gens n’ont pas grand chose pour vivre. Le strict minimum, pas de superflu, pas toujours le nécessaire non plus et je vous cite quelques exemples : savons, produit de vaisselle, poudre à lessiver, fruits etc..... Et pourtant, ils ont toujours le sourire, ils travaillent dur pour pouvoir manger tous les jours, ils n’ont que cela... On communique par gestes ou via le dictionnaire et on se débrouille très bien. Ils nous ont tout donné même ce qu’ils n’ont certainement pas pour eux-mêmes. Mais surtout, ils nous ont appris à aimer, à partager, à sourire même quand on n’en a pas envie. J’espère que mon petit Axel pensera souvent aux enfants qui comme lui n’ont pas cette chance et qu’il partagera toujours avec les autres. Après 3 jours, c’est déjà le départ. Les au revoirs sont durs, inexplicables, les larmes coulent encore, je serre ma petite fille de cœur contre moi et lui dis « je t’aime, je t’attends au mois d’août » Elle me serre et me dit « oui-oui » La maman, le papa et les grands parents me serrent tellement qu’ils me soulèvent de terre, ils sont si généreux, si forts. Mercredi 30 mars, nous avons tous été au cirque à Minsk. Quel beau spectacle où strass et paillettes étaient au rendez-vous. Retour dans notre famille à Minsk où tout s’est très bien passé. Jeudi, visite dans un orphelinat où seize petits enfants attendaient notre arrivée. Axel a distribué à chacun un sachet de friandises et une banane.

JPEG - 25.5 ko
Enfants de Gaïna

Quel plaisir de les voir dévorer leur banane, ils n’en ont pas souvent. Les fruits sont très chers, les larmes coulent de nouveau, c’est si triste et à nouveau, je me remets en question : a-t-on encore le droit de se plaindre pour des futilités quand on voit cela ? Vendredi, quartier libre. On se promène un peu dans la ville mais nous sommes très fatigués, nous rentrons nous reposer. Voici le jour du retour. De nouveau des au revoirs, on retourne chez nous en Belgique en laissant un peu de nous en Biélorussie. Je n’oublierai jamais tous ces gens et surtout pas le sourire de ma petite quand elle m’a vu arriver chez elle, l’hospitalité des gens, leur courage, leur force. Merci à Josine, André et tous les autres de nous avoir permis de faire ce long voyage. Si c’était à refaire, je le ferais volontiers car leur sourire ne me quitte plus. Si vous pouvez aider les autres autour de vous, faites-le et vous verrez la joie que cela vous procurera. Aimez-vous tous, faites du bien car ici en Belgique, je peux vous dire que c’est le paradis !! Un grand merci aussi pour la bonne entente que nous avons eu tous, c’était magnifique. Merci de m’avoir accordé un peu de votre temps et à bientôt.

JPEG - 59.6 ko
Le groupe
contactez-nous !.
Anette Glodé

Famille d’accueil

Accueil - Santé - Enfants de Tchernobyl a.s.b.l.       www.aset.be
Siège social : rue du Bief, 37 B-4652 Herve - tél/fax : 087/468993 - Compte : BE75 0682 1667 1351