asbl ASET

Aide humanitaire au Belarus

Association située sur le plateau de Herve

Belgique - province de Liège

Contactez-nous  -  tél/fax : 087/468993  -  GSM : 0476/484200

Convoi humanitaire

Chargement du camion

Bienvenue

1001 façons d’aider

Agenda

Les Mémoires d’Aset

La Biélorussie

Plan du site   |   Sommaire  >   Les Mémoires d’Aset  >  Voyages humanitaires en Biélorussie  >   Mon voyage en Biélorussie
aset [?] Imprimer un document...
3 octobre 2014

Mon voyage en Biélorussie


Témoignage d’Élodie 15 ans, Amie d’accueil

Samedi 5 avril, 04h45, nous embarquons les derniers bagages. Ça y est, on est enfin parti… Pas de chance, Papa a oublié sa veste d’hiver. Demi-tour pour la récupérer, si bien que comme d’habitude, nous arrivons les derniers vers 05h05 du matin.

Vers 05h25, le car se met en route vers la Biélorussie. Nous sommes partis pour environ deux jours de car.

Lors du voyage, chacun fait connaissance avec les autres. Aux alentours de 16h00, nous essayons de nous endormir malgré que ça ne soit pas toujours très facile. Vers minuit, arrivée à la frontière. Il nous a fallu environ 2-3h pour la vérification des bagages, des passeports,…

Dimanche 6 avril à 08h00, nous déposons une partie du groupe à Minsk pour rejoindre leur famille. Ensuite, nous redémarrons direction Moguilev. Josine prévient toutes les familles pour leur indiquer l’heure de notre arrivée. Seulement là, notre famille a mal compris notre mail et nous attendait à Pâques. Nous commençons donc un peu à stresser. En revanche, lorsque nous arrivons à Moguilev à 12h30, ce stress laisse place à une immense joie de revoir Alésia qui nous attend avec sa maman, Natacha qui nous propose d’aller manger une pizza dans un restaurant à Moguilev. C’est en voyant la carte que nous avons compris que ça ne serait pas aussi simple de commander une pizza. Mais grâce au petit livre de traduction et à Alésia, nous y arrivons. Nous essayons un peu de discuter et de faire connaissance. Vers 16h00, nous assistons à un office protestant où nous rejoignons toute la famille d’Alésia : Son grand frère, Vienia, 16 ans, sa grande sœur, Violette, 13 ans et sa petite sœur, Mira, 6ans Son papa, Serguei est pasteur et c’est donc lui qui a célébré cette cérémonie. A 18h, nous quittons Moguilev direction Belinitchi, le village où ils habitent. Après être rentrés, nous prenons une petite douche et soupons, tous autour de la table, en discutant. Les repas furent bien plus conviviaux que les repas en famille chez nous. Nous avions même l’impression de faire partie de leur famille. Etant fatigués, nous dûmes mettre fin au repas pour aller nous coucher. Nous nous réjouissions déjà d’être le lendemain.

Lundi 7 avril, Natacha et Alésia nous font visiter Belinitchi. C’est un quartier quand même fort pauvre. C’est là que nous nous rendons compte de la chance que nous avons de vivre comme nous vivons. Nous avons pu visiter une église, une bibliothèque, un musée ainsi que les rues de Belinitchi. Ensuite, nous allons visiter avec le papa d’Alésia, son église à Belinitchi, nous buvons une petite tasse de thé, nous dinons puis nous rentrons pour pouvoir retrouver le frère et les sœurs d’Alésia. Là, nous jouons à des jeux de société et passons un très très bon moment avec beaucoup de fous-rires surtout grâce à Mira qui est un vrai petit clown. Nous passons à nouveau une superbe soirée.

Mardi 8 avril, nous visitons Moguilev avec Serguei. Alésia a malheureusement dû aller à l’école. Nous avons visité une ancienne église catholique en ruine et l’église en construction à Moguilev de Serguei. Vers 13h00, nous retournons à Belinitchi pour y jouer des jeux de société et manger un petit morceau. A 16h00, mon papa et moi, nous nous rendons dans un hall omnisport avec Vienia pour y faire quelques parties de tennis de table. Comme il le disait très bien, il a été « champion » à chaque partie.

Il se fait tard, nous rentrons pour prendre une douche et pour souper. C’est déjà la dernière soirée que nous passons ensemble. Le temps est passé si vite. Je n’oublierai jamais ces soirées magnifiques ainsi que tous les bons souvenirs passés avec eux. Nous allons nous coucher car le lendemain, nous avons rendez-vous à Moguilev pour se rendre en car à Minsk.

Mercredi 9 avril, à 10h30, nous faisons nos bagages, nous devons malheureusement déjà partir. Nous allons boire un dernier verre dans un café à Moguilev. Il est déjà temps de se rendre au point de rendez-vous. Le car est en retard, nous allons donc vite manger un petit morceau dans un restaurant pas loin. A 13h00, le car arrive. Nous devons nous dire au revoir. Ils vont tous beaucoup me manquer. J’espère les revoir très vite.

Vers 15-16h, nous arrivons à Minsk où nous attend une autre famille chez qui nous allons séjourner jusque samedi matin. Le papa s’appelle Pavel, la maman, Nastia et les deux petites filles, Sacha et Dacha. Nous faisons connaissance en mangeant un petit morceau autour de la table. C’est un peu plus difficile de se faire comprendre car ils ne parlent pas anglais ni français. Mais grâce aux petits mots que nous avons appris au début de notre séjour et à l’ordinateur, nous arrivons à nous faire comprendre.

Nous leur avons apporté un jeu de cartes. Comme il est trop tard pour aller visiter quelque chose, nous leur proposons donc d’y jouer tous ensemble. Ils semblent bien apprécier ce jeu si bien que nous y avons joué toutes les soirées que nous avons passées là.

Jeudi 10 avril, nous avons rendez-vous à 9h45 à l’école d’Ozertso pour une journée excursion. Nous visitons tout d’abord l’école. Nous sommes accueillis suivant la tradition biélorusse qui consiste à couper un morceau de pain et à le tremper dans le sel avant de le manger. L’école est très propre et les élèves y sont fort disciplinés. Ensuite, les enfants nous avaient préparés un très beau spectacle. Cela nous a beaucoup touché de savoir qu’ils avaient fait tous cela pour nous. Et nous nous souviendrons toujours de leur spectacle. Le spectacle étant fini, très émus, nous continuons notre journée en excursion et partons pour le musée de la vie ancienne. Malgré le froid, nous avons beaucoup apprécié cette visite. Nous clôturons cette excursion par un repas typique traditionnel de Biélorussie et bien sur accompagné de 2-3 (enfin un peu plus) verres de vodka pour bien nous réchauffer. Deux institutrices de l’école d’Ozertso nous ont chantés quelques chansons biélorusses. Ce fût une fois de plus une très bonne journée.

Vendredi 11 avril, nous visitons Minsk avec Christina, une interprète ainsi qu’une autre famille belge. Nous nous sommes d’abord rendu sur un petit marché, avons ensuite fait quelques magasins afin de ramener plusieurs souvenirs.

Vers 12h, nous décidons de les inviter au restaurant afin de les remercier pour tous ce qu’ils ont fait pour nous. En cours de l’après-midi, nous visitons un village ancien. Au soir, nous discutons, nous échangeons nos adresses e-mails, skype, facebook,… afin de pouvoir garder des contacts avec eux. Nous jouons quelques parties de cartes et allons nous coucher car un long voyage nous attend.

Samedi 12 avril, nous devons malheureusement déjà quitter ce magnifique pays. Nous repartons direction la Belgique et y arrivons le dimanche dans l’après-midi.

Ce voyage fût magique et je ne l’oublierai jamais : je compte y retourner le plus vite possible et me réjouis de les revoir.

contactez-nous !.
Elodie V.

Amie d’accueil

Accueil - Santé - Enfants de Tchernobyl a.s.b.l.       www.aset.be
Siège social : rue du Bief, 37 B-4652 Herve - tél/fax : 087/468993 - Compte : BE75 0682 1667 1351