asbl ASET

Aide humanitaire au Belarus

Association située sur le plateau de Herve

Belgique - province de Liège

Contactez-nous  -  tél/fax : 087/468993  -  GSM : 0476/484200

Le camion ne passera pas !

Le fils du bûcheron vient à notre secours en élaguant les arbres

Bienvenue

1001 façons d’aider

Agenda

Les Mémoires d’Aset

La Biélorussie

Plan du site   |   Sommaire  >   Les Mémoires d’Aset  >  Des enfants biélorusses en Belgique  >   Nous sommes sa Mamoula et son Papoula !
aset [?] Imprimer un document...
8 novembre 2005

Nous sommes sa Mamoula et son Papoula !


Hé oui ! Léna est retournée le 27 août, quel vide pour nous. Elle est arrivée à un moment particulier car mon mari était hospitalisé. Deux jours après sa venue, nous sommes allées lui rendre visite ensembles, ce fut un réel bonheur pour lui. Léna a, de suite, voulu faire une photo assise sur le lit près d’André, c’était la première de toutes celles qui allaient suivre. Ayant une grande famille, invitée partout, son album fut complet pour retourner. Que de bons moments passés ensembles !

La première semaine, elle a été un soutien moral, car mon mari, enfin rentré, ses idées n’étaient pas toujours au mieux. Mais, Léna a su l’accaparer pour jouer avec des jeux de société toutes les matinées et parfois le soir pendant que je préparais les repas. Elle adorait cela et était très soucieuse de savoir, elle avait très vite compris. Que de balades avons-nous faites ensembles en voiture et en vélo dans les bois !

Léna était très calme et a su se faire aimer de tous ceux qu’elle a côtoyés ; et moi, le soir avant d’aller au lit, j’avais droit à des bisous les plus serrés possibles et de m’entendre dire en français « ma chérie » et moi je lui répondais « maya loubov »

Nous l’avons choyée sans exagération, elle fut notre rayon de soleil, de divertissements et de rires. Cela nous faisait du bien car nous avions traversé des jours difficiles ; bien sûr, un peu fatiguée par moment car Léna était fort « speed », mais après un peu de repos, on repartait de plus belle.

Elle a laissé chez nous une empreinte que nous ne sommes pas près d’oublier ; gentille, serviable pour une gamine de 10 ans. Nous n’avons rien à lui reprocher et quand nous devions lui dire non, elle sentait notre autorité et n’en était pas trop contrariée.

Je pourrais encore en ajouter mais l’essentiel est dit. Nous l’avons aimée comme si elle était notre petite fille et Léna le méritait car elle a su nous montrer son amour.

C’est aussi en souvenir de sa maman que nous avions accueillie il y a 10 ans, je lui avais promis de prendre un jour sa fille et ce fut fait avec plaisir.

Une lettre de remerciements nous est parvenue, nous téléphonons une fois par mois via ma belle-sœur qui est russe, ce qui nous facilite les choses. Elle aussi était pour Léna sa Mamy de Belgique.

Un grand merci à l’association, ce que vous faites pour ces enfants et leur famille est fabuleux.

Que le convoi avec les colis arrive à destination, c’est notre souhait. Bon voyage à vous tous et encore merci. Je sais que la famille de Léna va être tellement heureuse.

contactez-nous !.
famille Detilleux-Forgeur

Famille d’accueil

Accueil - Santé - Enfants de Tchernobyl a.s.b.l.       www.aset.be
Siège social : rue du Bief, 37 B-4652 Herve - tél/fax : 087/468993 - Compte : BE75 0682 1667 1351