asbl ASET

Aide humanitaire au Belarus

Association située sur le plateau de Herve

Belgique - province de Liège

Contactez-nous  -  tél/fax : 087/468993  -  GSM : 0476/484200

Ici l’armée de Napoléon a franchi la Bérézina

26-29 novembre 1812. Hommage aux soldats qui disparurent alors

Bienvenue

1001 façons d’aider

Agenda

Les Mémoires d’Aset

La Biélorussie

Plan du site   |   Sommaire  >   Les Mémoires d’Aset  >  Des enfants biélorusses en Belgique  >   Un grand moment en Biélorussie
aset Album photos [?] Imprimer un document...
10 février 2015

Un grand moment en Biélorussie


En 1997, nous avons décidé tous ensemble d’accueillir un enfant biélorusse. C’est ainsi que Yury est arrivé chez nous durant les vacances d’été. Il est venu chaque année pendant 11 ans. Nos 3 enfants et Yury étaient très complices, chaque mois passé à la maison se déroulait dans la bonne humeur et la joie. A 20 ans, Yury n’a plus su venir durant les vacances, mais nous avons gardé contact avec lui et sa famille. Début de l’année 2014, nous avons eu la surprise et le grand bonheur d’apprendre que Yury se mariait le 2 et 3 août et qu’il nous invitait à son mariage.

Nous n’avons pas réfléchi très longtemps pour répondre positivement à son invitation.

C’est ainsi, qu’une grande aventure a commencé ; préparation des papiers (passeports, visas, permis de conduire international), de l’itinéraire et organisation du voyage ; il est préférable que tout soit bien en ordre. Nous remercions Josine et André pour leurs précieuses informations plus qu’indispensables.

Fin juillet, nous sommes partis à 4 (malheureusement, Julien n’a pas pu nous accompagner) en motor-home vers l’inconnu et non sans appréhension (les passages aux frontières nous faisaient un peu peur). Nos craintes se sont rapidement dissipées, le voyage et les passages aux frontières se sont parfaitement bien passés, les personnes que nous avons rencontrées ont été très serviables et agréables (nous ne parlons ni russe, ni allemand mais tout le monde a fait des efforts pour se comprendre).

A notre arrivée, nous avons été accueillis par Yury et Nastya, sa future femme, les parents de Yury et quelques tantes et cousins comme des amis de toujours.

JPEG - 18.5 ko

Le surlendemain de notre arrivée, c’était le grand jour, Yury et Nastya se mariaient. Nous avons participé à un super mariage, 2 jours de fête mêlée de traditions, d’animations, de beaucoup de rires et d’amitié. Nous avons été choyés, entourés et remerciés par toute la famille (oncles, tantes, cousins, cousines, amis). Ce mariage valait vraiment les 4000 km parcourus tant nous avons reçu en amitié de tous.

JPEG - 16.5 ko

Nous souhaitons à toutes les familles d’accueil de vivre, avec leur petit protégé et leurs parents, des moments aussi chaleureux que ceux que nous avons vécus durant notre séjour.

L’aventure ne se termine pas là, Yury et Nastya ont promis de venir en Belgique très prochainement. Et actuellement, nous accueillons Vitia qui vient chez nous depuis 6 ans déjà.

contactez-nous !.
La famille Chapelle

Accueil - Santé - Enfants de Tchernobyl a.s.b.l.       www.aset.be
Siège social : rue du Bief, 37 B-4652 Herve - tél/fax : 087/468993 - Compte : BE75 0682 1667 1351