asbl ASET

Aide humanitaire au Belarus

Association située sur le plateau de Herve

Belgique - province de Liège

Contactez-nous  -  tél/fax : 087/468993  -  GSM : 0476/484200

Maison d’accueil, chambre d’autrefois

Reconstituée par des personnes âgées de Biélorussie

Bienvenue

1001 façons d’aider

Agenda

Les Mémoires d’Aset

La Biélorussie

Plan du site   |   Sommaire  >   Les Mémoires d’Aset  >  Des enfants biélorusses en Belgique  >   Vika
aset [?] Imprimer un document...
8 novembre 2005

Vika


Pourquoi, comment accueillir un enfant biélorusse beaucoup de questions qui nous faisaient peur. Nous sommes jeunes, sans expérience en tant que parents, gérer ça plus la langue, voila de durs défis que nous avons longuement discutés, pensés, redoutés,...

Nous avons fait connaissance avec l’association lors de leur soirée whist à Goé. Là nous avons eu l’occasion d’avoir un premier contact.

Ensuite, Josine Deru, son mari et leur fille sont venu chez nous voir notre maison et nous expliquer plus en détails la procédure d’accueil ainsi que nous donner plus d’informations sur la vie en Biélorussie depuis la catastrophe de Tchernobyl.

Lors de leur souper des familles, nous avons enfin un nom à mettre sur notre petite invitée. Quelle joie et quelle émotion ! Plus qu’un mois pour voir notre petite VIKA, l’attente s’annonce difficile au sein de la famille, des amis, des connaissances tout le monde l’attend avec impatience.

L’année scolaire se termine et voici qu’arrive le grand jour. Rentrés à la maison, un message de l’association nous attend sur le répondeur.panique, y aurait-il un problème avec les enfants ??? Rien de tout cela, les enfants arrivent avec 3 heures d’avance ! Soulagement mais la nervosité est encore montée d’un cran.

Après quelques minutes d’attente, les enfants rentrent dans la salle d’accueil. Je regardais partout, mais qui est VIKA, à quoi ressemble-t-elle ? J’avais les larmes aux yeux et mon cœur battait fort, rien d’autre n’existe dans la salle. Soudain, notre nom, c’est le grand moment, nous avançons à la rencontre d’une magnifique petite fille blonde aux grands yeux bleus. Je ne savais pas si je devais donner un bisou ou la prendre dans mes bras. Nous avons pris son sac et nous sommes rentrés à la maison. Voila le départ d’un mois de joie, de rires, de tristesse, de mauvaise communication, d’un nouveau style de vie pour nous. Au final, nous ne regrettons pas d’avoir fait les démarches et d’avoir accueilli un enfant biélorusse. Quel enrichissement pour nous et nous l’espérons aussi pour elle !

Vika était fatiguée, très timide, perdue aussi, triste d’avoir quitté sa famille.

La famille a vraiment vécu par rapport à ses états d’âme, quand elle était triste la maison était triste mais quand elle était heureuse, tout le monde l’était également. Ses parents lui manquaient souvent mais après les larmes, venaient toujours des sourires.

Voilà son séjour se termine, nous sommes tristes les larmes aux yeux comme le jour de son arrivée, elle nous manque déjà.

Avant son départ, elle nous promet de nous téléphoner et de nous écrire. Honnêtement on n’y croit pas de trop mais bon...on espère toujours.. Deux semaines après, le téléphone sonne c’est Vika, nous sommes super heureux de cela mais nous sommes tristes car le peu de russe appris et le peu de Français appris par elle, ne suffisent pas pour communiquer. Depuis le mois d’août nous avons régulièrement des nouvelles par téléphone ou par courrier de Vika. A chaque fois la même émotion. Elle nous a demandé de revenir l’été prochain et c’est avec le plus grand plaisir que nous lui ouvrirons notre maison. Nous avons commencé des cours de russe pour faciliter la communication par téléphone et lors de ce prochain séjour. Nous espérons également avoir la possibilité de lui rendre visite en Biélorussie dans le futur.

L’association nous a permis de connaître d’autres familles d’accueil et cela est une très bonne chose.

contactez-nous !.
Vicky Evrard et Adrien Legro

Parents d’accueil

Accueil - Santé - Enfants de Tchernobyl a.s.b.l.       www.aset.be
Siège social : rue du Bief, 37 B-4652 Herve - tél/fax : 087/468993 - Compte : BE75 0682 1667 1351