asbl ASET

Aide humanitaire au Belarus

Association située sur le plateau de Herve

Belgique - province de Liège

Contactez-nous  -  tél/fax : 087/468993  -  GSM : 0476/484200

Cimetière en zone interdite

Bienvenue

1001 façons d’aider

Agenda

Les Mémoires d’Aset

La Biélorussie

Plan du site   |   Sommaire  >   Les Mémoires d’Aset  >  Nos missions humanitaires  >   Visite à deux petites filles biélorusses
aset [?] Imprimer un document...
9 juin 2007

Visite à deux petites filles biélorusses

qui espèrent venir se reposer en Belgique cet été.


C’est dans le village de Gori que nous attendent Nastia et Alina. Gori se trouve à une quinzaine de kilomètres de Krasnopole, dans la province de Moguilev. C’est un tout petit village de kolkhoze, perdu au milieu de nulle part.

Tout y est d’une tristesse et d’une pauvreté incroyable ! Ici, il n’y a rien d’autre qu’un groupe de maison en bois et quelques petits immeubles à appartements. Une nouvelle « maison de Loukachenko » (offerte par l’Etat afin de maintenir la population dans son milieu rural) dénote à la sortie du village. Il n’y a qu’un seul magasin où l’on peut trouver quelques denrées non périssables (riz, pâtes, kacha, bière et bien sûr vodka...), des produits de première nécessité (savon, shampoing, bottes en caoutchouc...). Pour ce qui est des produits frais, comme les fruits, les légumes ou la viande, chaque villageois doit se débrouiller avec son potager, sa basse-cour, un cochon ou une vache...

JPEG - 11.1 ko
Nastia

Nous espérons trouver Nastia chez elle, mais son frère ainé est seul à la maison. Sur notre demande insistante, il accepte de nous faire visiter sa maison. Les murs du salon sont fissurés de bas en haut, et l’air passe à travers les fenêtres... Dès que la famille aura trouvé un nouveau logement, cette maison sera abattue car elle menace de s’écrouler. Nous trouvons finalement Nastia chez sa grand-mère. C’est une petite brunette de 7 ans aux yeux pétillants, pleine de vie, indépendante, habituée à la vie à l’extérieur. Elle a très envie de venir se reposer en Belgique. C’est avec grand plaisir qu’elle accepte de poser pour la photo.

JPEG - 12.1 ko
Alina et sa Maman

Nous rencontrons ensuite Alina au jardin d’enfants, avec sa maman. C’est une petite fille de 8 ans très différente de Nastia. Aussi blonde que Nastia est brune, beaucoup plus réservée, collée à sa maman. Elle a de superbes yeux bleus. Mais a-t-elle vraiment envie de venir en Belgique ? Nous avons donc rencontré deux petites filles très différentes l’une de l’autre, mais toutes les deux très attachantes. Peut-être trouveront-elles en Belgique une deuxième famille qui prendra soin d’elles et peut-être reviendront-elles dans leur village avec des souvenirs plein la tête... c’est tout ce que l’on peut leur souhaiter.

contactez-nous !.
Claude Pelzer

Famille d’accueil

Accueil - Santé - Enfants de Tchernobyl a.s.b.l.       www.aset.be
Siège social : rue du Bief, 37 B-4652 Herve - tél/fax : 087/468993 - Compte : BE75 0682 1667 1351